Apple dégage Big Brother !

espionnage-internet

Avec les iPhone 6 et 6 plus, Apple promet de contrer l’espionnage des autorités !

Tu te souviens début septembre la sortie des iPhone6 et 6 plus avait déchaînée la concurrence et les deux nouveaux smartphones se sont fait troller moult fois sur les réseaux sociaux. Mais qu’on adhère ou pas, il s’agit quand même d’un nouveau succès pour la marque qui a vendu 10 millions de téléphones en 24 heures. L’une des raisons qui fait le succès de ce nouveau cellulaire griffé d’une pomme, c’est son nouvel ensemble d’algorithmes de cryptage de données qui permettent de préserver la vie privée de son utilisateur. Et il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui du FBI.

us-national-security-agency-on-the-display-of-an-iphon

Souvenez-vous du scandale de la NSA en 2013 avec la découverte des programmes d’espionnage Prism puis Xkeyscore, qui a rendu les smartphones addicts très méfiants par rapport à l’utilisation de leurs données personnelles. Et bien il semblerait que Apple ait décidé de prendre leur parti et de rassurer ses clients en protégeant les informations d’appareils utilisant iOS8 et en rendant impossible leur divulgation aux autorités. Une nouvelle fonctionnalité qui inquiète le FBI puisqu’il semblerait que ces outils permettrait à certain de passer au dessus des lois et pourraient ainsi devenir le joujou favoris des criminels.

Prism-manif

Une fonctionnalité qui est la bienvenue à l’heure où les lois liberticides sur internet s’accumulent que se soit en France ou à l’étranger. On peut citer le projet de loi antiterroriste présenté à l’Assemblée le 8 septembre dernier. Celui-ci prévoit de bloquer les sites de propagande mais aussi de pénaliser tout délit d’opinion, ce qui impose une surveillance massive sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. On cite ce projet mais il y a à peine un an, le projet de loi relative à la programmation militaire entre 2014 et 2019 consistait lui aussi à espionner un peu tout ce que tu fais sur le net. Certes c’est « pour notre sécurité », mais n’oublie jamais,comme le dirait George Orwell dans 1984Big Brother is watching you !

iphone-big-brother-is-watching-you