Thom Yorke lâche son album sur BitTorrent !

Youtube Follow Openminded

Thom-Yorke

Thom Yorke revient en solo avec son second album « Tomorrow’s Modern Boxes »

Tu connais sans doute Radiohead, mais si le groupe de rock alternatif qui a débarqué de l’Oxfordshire dans les années 90’s avec Jonny Greenwood à la guitare, son frère Colin à la basse et au synthé, Ed O’Brien à la guitare, Phil Selway à la batterie, et enfin Thom Yorke au micro. Bon même si tu ne vois pas trop, voilà le topo : c’est l’histoire de cinq mecs qui aiment la musique, qui se lancent et huit albums plus tard, leur groupe a acquis une réputation mondiale. Aujourd’hui, les membres de Radiohead font chacun leur bout de chemin. Y compris son leader, Thom Yorke qui a intégré la bande d’Atoms For Peace, et qui fait en parallèle sa carrière solo. Tout ça pour en venir au fait que le 26 septembre dernier, il a sorti son second album Tomorrow’s Modern Boxes.

Tomorrow-s-modern-boxes-thom-yorke

Voilà quelques jours déjà que Thom Yorke publie des photos énigmatiques sur twitter et les autres les réseaux sociaux dont une qui nous a mis la puce à l’oreille, celle d’un vinyle 33-tours blanc sur une platine Goldring-Lenco. Le doute s’est répandu, qui revient avec un nouvel album ? Radiohead ? Atoms For Peace ? Ou le chanteur seul ? Et voilà qu’enfin, vendredi dernier, Thom Yorke a donné la clef du mystère en annonçant officiellement la sortie de son second album solo Tomorrow’s Modern Boxes, disponible ici.

radiohead-vinyl-release

Pour ceux qui aimaient déjà ce que faisait Radiohead et ce qu’a fait Thom Yorke depuis, Tomorrow’s Modern Boxes ne devrait pas décevoir. L’artiste reste dans le même style avec des morceaux teintés de rock alternatif et de sonorités électroniques. Pas de grosse surprise donc par rapport au contenu. Et non, la surprise se trouve ailleurs et on te déballe tout.

Cette fois-ci, le leader du groupe anglais et son producteur Nigel Godrich ont décidé de passer par le « bundle » BitTorrent, sur lequel on trouve d’habitude les œuvres d’artistes peu connus voir carrément inconnus du grand public. Résultat, les huit morceaux de Tomorrow’s Modern Boxes se retrouvent sur le réseau « peer-to-peer » en téléchargement légal pour 6 dollars et n’est en vente nulle-part ailleurs. Une revanche  pour Thom Yorke et un bon moyen pour l’artiste de garder le contrôle commercial de ses œuvres sur internet. Parce qu’il faut savoir c’est que déjà en 2013, il avait fait retirer la musique de son groupe Atoms For Peace de Spotify. Pourquoi ? Une histoire de rémunération trop faible. Globalement c’est comme si mettre à disposition son second album solo sur BitTorrent revenait a lever le majeur devant les grosses compagnies comme iTunes, Amazon, Deezer, et on en passe !

Thom-Yorke-walls