François Andes envahit la nuit blanche avec soixante performeurs !

nuit-blanche-françois-andes-2

Pour la Nuit Blanche voyagez dans les espaces éphémères  de François Andes !

Comme on vous l’annonçait il y a peu de temps, l’édition 2014 de la Nuit Blanche  de Paris va bientôt débuter. C’est ce samedi 4 Octobre que le rendez-vous incontournable ouvrira ses portes ! ( si on peut le dire ainsi. ) En effet la Nuit Blanche c’est avant tout l’art accessible à tous, et donc la nuit se rythmera d’interventions artistiques dans les rues de la capitale jusqu’au petit matin.  Sur Open Minded on vous conseille quelques endroits où profiter le mieux de cette nuit artistique.Et c’est dans le 15ème arrondissement que l’on vous emmènes samedi pour y retrouver un artiste qui n’a pas froid aux yeuxFrançois Andes, ancien étudiant à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce dernier nous présentera sa dernière oeuvre s’intitulant : le singe qui lèche.  Il vous attendra accompagné de ses personnages aux looks surprenants et intriguants au  251 rue de Vaugirard dans le Gymnase Raymond Burgard de 19 heures à 7 heures du matin.

 

nuit-blanche-françois-andes-4

Avant cela, deux mots pour tenter de comprendre sa démarche. François Andes propose une réflexion sur les Flux,  les migrations, la circulation et sur l’incidence du temps sur nos actes. Chacun de ses projets font corps commun à l’ensemble de son Œuvre sans qu’il y en ai un seul de plus petite importance. Il se complètent et se répondent tous les uns entre les autres.

nuit-blanche-françois-andes-8

Le singe qui lèche c’est à la fois soixante performeurs,  des installations ( vidéoprojection et jeux d’ombres ), du dessins, des estampes et des créations textiles ( costumes ) qui invitent à réfléchir sur les zones limitrophes entre espaces sauvages/espaces dit civilisés, la transformation d’un lieu par l’individu et sur la frontière de cette métamorphose.

nuit-blanche-françois-andes-7

L’artiste crée une oeuvre qui donne une lecture du monde actuel par le biais d‘interventions artistiques construites autour d’espaces qui sont amenés à se recouper, se rencontrer, s’éloigner voir disparaître. Tout autant de chose que nos propres actions en tant qu’individu engendrent. Ainsi chaque espaces ont un lien entre eux et dépendent des uns des autres. Ils forment un puzzle qui s’assemble ou se désassemble au fur et à mesure du temps.

nuit-blanche-françois-andes-5

Vous aurez le plaisir de découvrir différents territoires créer de toute pièces en prenant en compte les caractéristiques architecturales du lieu  :

– Le territoire de la ville
– Le territoire de la forêt
– Le territoire des batailles
– Le territoire du jardin
– Le territoire des chemins
– Le territoire du château
– Le territoire de la mer
– Le territoire de l’église
– le territoire du Cirque

nuit-blanche-françois-andes-6
Au delà des
frontières de territoires il s’agit aussi de frontière de domaines. Et c’est celles entre les arts qui est interrogé dans  » le Singe qui lèche « , ce qui explique la multitude de médiums présents lors de cette installation performative.