FlyLo FM dans GTA V, Flying Lotus dans la vraie vie.

Flying_Lotus_Youre_Dead_Album_Artwork

Quand les protagonistes de GTA débarquent dans notre réalité : Flying Lotus et Captain Murphy sortent de FlyLo FM pour envahir les bacs des disquaires.

On ne le dira jamais assez. Les jeux-vidéos sont violents, vulgaires et formateurs de déviance envers la société. Voilà le tableau dressé par les médias à l’heure actuelle. Rares sont ceux qui prennent le temps de se plonger dans cette version numérique des jeux de sociétés de nos aïeuls ou même de s’intéresser aux joueurs. Non, on nous bassinera toujours à grands coups de comportements addictifs. Bref, je ne ferai pas d’essai sur le raccourci médiatique autour de ce passe temps. Voilà une intro bien longue et en total hors sujet par rapport à ce que j’avais dans l’idée de vous présenter : Flying Lotus.

Mais il y a malgré tout un lien puisque ce nom est présent dans l’un des jeux les plus remarqués de la PS3 : Grand Theft Auto 5. Nouvel opus d’une série en parfait sans faute où le joueur fait sa loi, sa ville et sa vie dans cette belle contrée de Los Santos. Si je vous dit GTA et musique, on retiendra tous la fameuse radio Fever 105 tirée de Vice City. Aujourd’hui, on reste sur GTA V et la radio FlyLo FM que les autoradios des voitures, avions, bateaux et autres véhicules volés par les joueurs diffusent.

FlyLo FM est la version radiophonique d’un génie de la musique : Steven Ellison que les gens connaissent aussi sous le nom de Flying Lotus. Le neveu de la femme de John Coltrane – rien que ça – est connu pour ses talents en tant que producteur et DJ et compte déjà une belle discographie avec 4 longs formats. Mais FlyLo FM est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir ses goûts musicaux ainsi que ses influences allant d’un rap très lourd à l’image de Stalker Ha de Kindgom  à un jazz futuriste comme le « Oh Sehit It’s X » de Thundercat.

Signé dans de jolis labels comme Warp Records ou encore Brainfeeder (sub-label de Ninja Tune), il ne fait aucun doute que sa musique transgenre et expérimentale est influencée par le jazz, le rap et d’autres petites étincelles trop nombreuses à vous présenter. Son dernier album : Until Quiet Comes, a très vite fait figure de réussite totale avec son ambiance calme mais hallucinée. Sorte de trip sous acide dans un jazz boosté par des beats hip hop. Un inévitable pour tout amateur de ce que les Daft appelaient « the sound of tomorrow, the music of today ».

À LIRE :   Ces rappeurs qui reviennent de loin

Steven l’avait annoncé l’année dernière, FlyLo serait de retour en 2014 avec un album empreint d’un « feeling jazz ». Depuis lors, l’imagination de tous ses fans a donné naissance à pas mal de possibilités qui se sont confirmées quand le nouvel album a été annoncé. You’re Dead arrivera pour la fin de l’année avec un cortège de featurings tous plus fous les uns que les autres. On retrouvera ainsi Thundercat et sa basse jazz, les rappeurs Kendrick Lamar et Snoop Dogg aux côtés d’une légende du jazz : Herbie Hancock. Le nom ne vous dit rien mais tout le monde connait son Rockit. Une sorte de FlyLo de son époque qui fusionnait jazz aux premières sonorités hip hop. A voir son nom dans les feats, on se dit que le fameux feeling jazz a trouvé un sacré représentant !

Histoire de faire ça bien, l’album a été annoncé en grande pompe avec un teaser aussi fou que ce que la tracklist nous réserve. Ces quelques instants ont suffit à en faire baver plus d’un en attendant la sortie officielle !

Flying Lotus – You’re Dead! from Warp Records on Vimeo

Et les passions continuent de se déchainer et y vont de plus belle depuis la dernière émission de Gilles Peterson sur la tante Bib samedi dernier. Le producteur et animateur radio britannique a profité de son émission pour
passer un coup de fil à FlyLo avant de dévoiler ce « Moment Of Hesitation » sur lequel tout le monde fantasme. On a ainsi pu prendre conscience de la puissance de la présence de monsieur Hancock sur l’album.

L’occasion serait trop belle pour qu’on passe à côté d’une autre annonce. Steven est aussi connu pour un autre projet encore plus fou : Captain Murphy lui aussi présent dans GTA V. Un véritable alter-ego rappeur que
l’on avait déjà croisé fin 2012 avec l’étrange et halluciné Duality. Un road trip sous acide conduit par un homme aux dents d’or et au flow dévastateur. Ce super-vilain de BD musicien sera, lui aussi, de retour très
prochainement avec un nouvel opus. On a en effet pu constater son retour sur Terre, il y a quelques jours, dans un teaser réalisé par les mecs de Adult Swim. Et, histoire de poser la cerise sur le gâteau, le Captain a déjà dévoilé un titre de son prochain opus : Cosplay

Au final, la BO des GTA c’est souvent de la bombe mais quand ça sort du jeu pour rejoindre les disquaires c’est le détonateur.

Publicités