Spécial Rock en Seine : Retour sur Portishead

Portishead-dummy

Focus sur le célèbre groupe Portishead !

Portishead-groupe

Malgré seulement 3 albums à son actif et des absence répétées de longues durée  Portishead est un groupe trip-hop incontournable Les membres principaux sont Geoff Barrow, Beth Gibbons et Adrian Utley originaires du Royaume-Unis. En 1991, après avoir travaillé aux côtés de Massive Attack, Geoff Barrow et Beth Gibbos forme le groupe et donnent le nom de Portishead au groupe en référence à la ville natale de Geoff.

Portishead
c’est une sorte de bouillon de culture  à l’image du trip hop lui même : Il s’agit d’un grand mélange d’influences toutes aussi variées et étonnantes. Basée sur un rythme hip-hop, viennent se frotter des notes de jazz, de blues , d’électro, de dub, et on en passe car la liste est longue. Cet éclectisme nous le retrouvons dans la musique de Portishead.

portishead-portishead

C’est après avoir  réalisé un court métrage intitulé To kill a Dead Man que sort leur premier album Dummy en 1994. C’est une musique sombre et torturée que le public découvre et propulse le groupe comme  » la base  » du mouvement  Trip-Hop. L’album rencontre un franc succès et sera élu album de l’année par la presse britanique. Le groupe recevra également le Mercury Music Prizee, prix très convoité.
Ce premier album sera suivi du deuxième en 1997 intitulé Portishead, oui comme le groupe, exactement. Parmi les titres on retrouve  » All Mine «   ou encore Cowboys.

portishead-Beth-Gibbons-hd-wallpaper
Third, comme le nom l’indique est le 3e album du groupe. Ce dernier se fait attendre après 11 ans de silence radio ou presque de la part du groupe.
Cette absence prolongée donne lieu à de nombreuses rumeurs autour de la sorti de ce nouvel album, agrémentées parfois par la chanteuse elle même, en 2003 elle annonce travailler sur sa préparation sans plus d’explication, ni préciser de date de sortie. Déclaration surprenante alors qu’en 1998 cette dernière déclare vouloir s’éloigner du groupe, et publie par la suite Out of Season en 2002 avec Rustin Man.

C’est donc en 2008 que le groupe sort son dernier album et met ainsi un terme à ces rumeurs. En revanche ce dernier est très éloigné de leurs précédents, il sera d’ailleurs considéré comme l’album de la métamorphose du groupe. Portishead est dans un nouvel élan expérimental, à la recherche de nouvelles sonorités.

En presque 20 ans Portishead a su s’imposer comme une groupe incontournable du mouvement Trip Hop en seulement 3 albums, un 4e est en préparation supposé et devant l’excellence de leurs sons on ne peut qu’attendre de façon passive ce dernier Opus ! Et la bonne nouvelle c’est qu’on les retrouves à Rock en seine ce weekend !