Sharkthis : crowdsourcing en folie pour des talents tous neufs

ssharkthis-crowdsourcing

La plus grande compétition au monde de graffeurs c’est sur Sharkthis, le site qui se base sur le crowdsourcing pour faire gagner un million.

Imagines : une plateforme web sur laquelle tous les street artistes du monde peuvent exposer leurs œuvres. C’est ce que propose le site Sharkthis.com qui a tenu à donner une chance aux jeunes artistes (et aux moins jeunes) plus ou moins connus dans leur pays, de se faire connaitre du grand public. Une initiative pas conne du tout, qui pourrait mettre en lumière le travail de futurs Banksy, pas uniquement en Europe mais bel et bien au niveau mondial.

3d-graffiti-by-jeaze-algerie-sharkthis
Algérie

 

Etats-Unis, Serbie, Irlande, Nigeria, Tunisie, Europe, Algérie, Russie, Angleterre, et on en passe. Ils sont nombreux à avoir posté leur plus beau graff’ dans l’espoir de grappiller un début de reconnaissance internationale. Car l’objectif est double. Certes, il y a le côté visibilité, mais là où ça devient intéressant c’est que le site se base sur le crowdsourcing pour offrir une belle petite récompense. Pas moins de un millions de dollars offerts à l’artiste qui aura réussi à rassembler le plus de votes grâce à son travail, sur une période de trois ans.

robin-williams-sharkthis-irlande
Hommage à Robin Williams en Irlande

 

Attention ! Ne faites pas comme moi, ne confondez pas crowdfunding avec le crowdsourcing. Pour info, le crowdfunding c’est donc le financement d’un projet par la foule, via une plateforme web. Dans ce cas-ci, il s’agit du crowdsourcing, littéralement « l’approvisionnement par la foule ». Plus concrètement il s’agit d’utiliser le savoir-faire des internautes pour alimenter, transformer, réviser un projet posté sur le web. L’exemple le plus parlant : Wikipédia qui permet aux internautes de rédiger et de modifier librement des articles sur un site Web. Cet outil de gestion de contenus permet donc de travailler de façon collaborative avec un minimum de contraintes et une gestion des droits utilisateurs très souple. Un site très utile pour les petits nouveaux du street art  mais qui semble encore faire la part belle aux œuvres désormais célèbres de Banksy.

 

UK-Flow1-oner-sharkthis
United Kingdom
klughaus-main-chinatown-sharkthis
Algérie