Le robot qui fait des burgers débarque

momentum machines robot burger

Bientôt dans les fast-food ce sera un robot qui préparera votre commande

Partant du constat que travailler dans des chaînes de restauration rapide est bien souvent fatiguant, pénible et mal payé, la société américaine Momentum Machines a choisit de miser sur le robot. La start-up a développé une chaîne de cuisine entièrement robotisée et capable de produire 360 hamburgers par heure et ce sans aucune intervention humaine.

Les robots : l’or des patrons

Ce qui va réellement convaincre les patrons de fast-food c’est les économies qui pourront être réalisées en privilégiant la machine à l’homme. 135.000 dollars par an c’est le montant des économies promises par Momentum Machines au niveau des charges salariales. Autre poste d’économies réalisable, les locaux pourraient être de taille beaucoup plus modeste, les robots prenants bien moins de place que des employés.

Les restaurants de hamburgers vont donc très vite opter pour la solution mécanique. Fini les conflits et les revendications salariales, les horaires fixes et limités, les robots seront nos mains de demain. Et les études tendent à prouver cette tendance puisque d’ici 2025 un poste sur 8 devrait être occupé par un robot. Et le chômage qui va continuer de grimper en flèche, on en parle dans tout ça ?

Les fast-foods enfin hygiéniques

C’est bien beau tout ça pour les patrons qui vont économiser mais qu’en est-t-il pour le consommateur ?

D’abord des coûts de production réduits signifient pour Momentum Machines des investissements plus importants dans la matière première, à savoir, des ingrédients de meilleure qualité. C’est la grande ambition de la start-up Momentum Machines qui espère créer des hamburgers gastronomiques au prix fast-food. Ensuite, la révolution dans ce milieu, pas forcément réputée côté propreté, ce sera qu’avec le robot il n’y aura plus de problèmes au niveau sanitaire. Finit donc les cheveux, pansements et autres laissés par les cuisiniers. Toutefois, le robot ne garanti pas l’absence de souris et insectes (bon appétit bien sûr !).

Momentum Machines : le fonctionnement

Les steaks défilent sur une grille chauffante tandis que les légume sont placés, coupés en morceaux, dans des tubes. Le robot se charge de l’assemblage et de l’emballage du burger.

momentum machines robot burger legumes

McDonald’s se lance dans la livraison à domicile en Australie et dans un futur proche pourquoi ne pas envisager la conception robotisée et livrée par drones comme le tente déjà Amazon. Si un robot vient frapper à votre porte ne prenez pas peur c’est peut-être le livreur.