1968 : Radical Italian Furniture, le nouveau projet délirant de Toilet Paper

1968-radical-italian-furniture-toilet-paper-maurizio-cattelan-spaghetti

 Quand les meubles italiens des années 60 rencontrent Toilet Paper ça donne un résultat incroyable !

Marre des photos de meuble trop classiques façon Ikea ? Eh bien là on te propose l’opposé, âme sensible s’abstenir. Et qui d’autre que Toilet Paper aurait pu réalisé une série de clichés de ce niveau d’excentricité ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas Toilet Paper est une revue d’artistes quelques peu décalée (et c’est un bien petit mot).

Ce projet nommé 1968 : Radical Italian Furniture  a été mené par l’artiste italien Mauricio Cattelan. Le but étant  de mettre en scène les meubles du design des années  60 receuillis par la Deste Foundation. Si vous n’êtes pas un expert en art contemporain, Mauricio Cattelan ne vous dit peut-être rien. Alors pour vous la péter dans la prochaine soirée mondaine apprenez que le transalpin est considéré comme une des figures majeures de l’art contemporain. Il est connu pour ses frasques et ses créations qui créent souvent la polémique. Mais il n’a pas travaillé seul pour 1968 : Radical Italian Furniture puisqu’il a collaboré avec le photographe Pierpaolo Ferrari. La rencontre de ces deux hommes aux univers extravagants à leurs manières donne un résultat détonant.

À LIRE :   La pub incompréhensible de la semaine #2 Granola
1968-radical-italian-furniture-toilet-paper-maurizio-cattelan-cailloux

 

1968 est une année charnière aussi bien dans le design que dans la société et c’est dans ce sens que Toilet Paper a souhaité rendre hommage aux meubles de l’époque. On y découvre des clichés très colorés ce qui est loin d’être surprenant quand on connait l’univers de Toilet Paper. Chaque photo est un peu plus folle que la précédente et dévoile un monde complètement dingue. On en oublie parfois que les clichés ont pour but de mettre en valeur le mobilier tellement les images interpellent par leur composition qui sortent tellement de l’ordinaire.

Et donc plutôt que de décrire l’indescriptible on vous laisse les apprécier vous-mêmes. L’ensemble du projet est à retrouver dans un livre.

Si l’univers de Toilet Paper vous a plu, on vous rappelle qu’on vous avait présenté leur collaboration avec Kenzo.

 

1968-radical-italian-furniture-toilet-paper-maurizio-cattelan-table 1968-radical-italian-furniture-toilet-paper-maurizio-cattelan-gymnastique 1968-radical-italian-furniture-lumière 1968-radical-italian-furniture-kiss 1968-radical-italian-furniture-filles 1968-radical-italian-furniture-fantome 1968-radical-italian-furniture-cheveux 1968-radical-italian-furniture-canapé