Le Wu-Tang Clan n’est pas le dinosaure de la musique

wu-tang-clan

Le Wu-Tang Clan, Tupac, Nas : la Musique a son Histoire et elle commence bien avant eux

Le mois d’Août arrive à grands pas, le long trajet pour partir à la plage ou à la campagne arrive, les après midis à se poser devant un écran aussi. C’est donc l’occasion de se détendre et de refaire sa culture musicale devant un des documentaires musicaux que Open Minded a sélectionné juste pour toi.

Entre les années 40 et 50 apparaît le rythm & blues aux États Unis ou R&B comme on dit plus souvent. Il faut bien comprendre que le Rythm & Blues de l’époque est loin voir très loin du R&B contemporain qui découle plus du mouvement hip hop. Mélange entre jazz, blues rythmé et gospel, le Rythm & Blues originel a été porté par de grands noms comme Aretha Franklin, Ottis Redding, James Brown et Ray Charles. Il a ensuite enfanté de nouveaux genres comme la funk et la soul vers la fin des 50’s.

A mater :
Otis Redding : Soul Ambassador
James Brown

james-brown

Le rock’n roll apparaît aux États-Unis pendant les 50’s et rencontre un grand succès avec des artistes comme Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis. A la fin des années 50 il perd en popularité et se renouvelle et se divise en sous-genres au siècle suivant avec de nouveaux groupes comme les Rolling Stones, les Who, les Clash, les Sex Pistols ou encore les Ramones.

A mater :
The Clash : Westway to the World
Rolling Stones – Gimme Shelter 1970
Sex Pistols – The Filth and the fury
The Ramones – End Of The Century

A la même période émerge l’electro qui consiste à mélanger générateurs de signaux et sons synthétiques et faire des boucles de sons. La musique électronique que l’on connaît aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de recherches pour parvenir à construire des instruments d’abords électriques puis électroniques. On peut évoquer Karlheinz Stockhausen, l’un des précurseurs du genre. Aujourd’hui des Djs comme Laurent Garnier, Sven Vath, ou Paul Kalkbrenner ont pris le relais.

A mater :
Doc Arte – La Techno (1999)
Doc Arte : Laurent Garnier, Sven Vath, Paul van Dyke, Miss Kittin

paul-kalkbrenner-berlin-calling

La Pop musique apparaît d’abord en Grande-Bretagne puis aux États-Unis pendant les 60’s. Dérivée du rock’n roll, du folk, du blues et de la country, la pop est (comme son nom l’indique) une musique populaire et éclectique. Les Beatles, Elton Jhon, Michael Jackson ou encore Madonna font partis des pionniers de la musique pop. Ils cèdent aujourd’hui leur place à de nouvelles têtes comme Katy Perry, Miley Cyrus et Lady Gaga.

A mater :
Live Forever : The Rise and Fall of Brit Pop
How Pop Song Work
Lennon, NYC documentary

Quand les 60’s s’achèvent, un nouveau dérivé du rock fait son apparition en Angleterre et aux États Unis : le Heavy Metal. Dix ans plus tard, Iron Maiden, Judas Priest et Pentagram font émerger ce genre musical. Mais ce n’est qu’a partir des années 80 qu’il rencontre le succès auprès du grand public avec des groupes qui se popularisent comme W.A.S.P. et Twisted Sister.

A mater :
History of Heavy Metal Rockumentary
Arena – Heavy Metal BBC documentary
Last Days Here
Iron Maiden : Flight 666

Twisted-Sister

Le hip hop est un mouvement culturel, musical et artistique qui naît dans le Bronx au début des 70’s. La musique hip hop, et plus particulièrement le rap, a émergée avec les block party (fêtes de quartier) qui se sont multipliés dans le Bronx, Harlem, le Queens, Manhattan et Brooklyn. L’un des piliers à l’origine de la musique Hip hop est le Dj Afrika Bambaataa. En 1973, il fonde la Zulu Nation, une organisation internationale qui se fait porte-parole du mouvement Hip hop et perdure encore aujourd’hui. Quand on parle de la musique Hip hop aujourd’hui, on penses à des acteurs majeurs comme Run DMC, Le Wu-Tang Clan, Tupac ou encore Nas.

A mater :
DAVE CHAPPELLE’S BLOCK PARTY 
The Hip Hop years
Wu The Story Of The Wu-Tang Clan
Rhym & Season Hip Hop Documentary

run-dmc
À LIRE :   Flash info : Vers u​ne sortie imminente ​de la crise mondiale