Raw Vision : 25 ans d’art outsider

Raw-Vision-Halle-Saint-Pierre

Raw Vision souffle ses 25 bougies à la Halle Saint Pierre

La revue anglo-saxonne Raw Vision fête ses 25 ans lors d’une exposition à la Halle Saint Pierre jusqu’au 22 Août. Créé par le peintre John Maizels en 1989, ce trimestriel est aujourd’hui le seul journal international qui a pour vocation de faire connaître le phénomène d’Art Outsider. C’est tout naturellement que la revue souffle ses bougies à la Halle Saint Pierre de Paris, lieu de diffusion de l’art brut et singulier depuis deux décennies. A cette occasion, 81 artistes marginaux d’Europe, d’Amérique, D’Inde et du Japon sont exposés, certains pour la première fois.

Raw-Vision-Halle-Saint-Pierre-Alex-Grey

A l’heure où l’art Outsider est reconnu et se fait une place dans l’art contemporain, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’artistes qui ont été découverts et soutenus par Raw Vision tels que Cheri Samba, François Monchâtre, Alex Grey, Joe Coleman,  Henry Darger, Johann HauserJohn Danczyszak et Ras Dizzy. Il faut savoir que beaucoup des exposants sont passés par la case hôpital psychiatrique avant d’atterrir dans une galerie. Leur folie créatrice se révèle dans des œuvres visionnaires et autodidactes sur des supports éclectiques : toiles, boîtes de conserve, crucifix ou encore fusils.

Raw-Vision-Halle-Saint-Pierre-Francois-Monchâtre

Le résultat, un anniversaire à ne pas manquer quand on aime voir des œuvres atypiques qui ont marqué l’histoire de l’art populaire contemporain, faites par des « artistes fous » qui ne sortent pas d’une école d’Art, le tout pour 9 euros. Ça se passe à la Halle Saint Pierre, 2, rue Ronsard 75018 Paris (Métro : Anvers/Abbesses), tous les jours de 11h à 18h en semaine, jusqu’à 19h le samedi, et de 12h à 18h le dimanche jusqu’au 22 Août. Et si l’envie te prend de garder un souvenir de l’exposition et que tu a 40 euros à dépenser, le catalogue Raw Vision  de 368 pages, bilingue français/anglais, éditions Halle Saint Pierre est disponible sur place ou sur le site du lieu dit.