L’anniversaire de l’art contemporain à la fondation Cartier

30 ans cartier

La fondation Cartier fête ses 30 ans !

« Go, go, it’s your birthday« , comme le disait si bien Fifty Cent en 2003… Oh ça va, c’est pas parce qu’on parle d’art qu’on doit être sérieux ou chiant.
Alors aujourd’hui on vous invite à venir célébrer les 30 ans de la Fondation Cartier, qui organise pour l’occasion une expo rétrospective de taille : « Mémoires Vives« .

Et en plus de vous proposez de rajouter cela à votre agenda, c’est aussi l’occasion pour nous de faire un petit retour sur l’histoire de ce lieu culte de l’art contemporain depuis 30 ans.

Inaugurée en 1984 et d’abord installée dans les Yvelines, la fondation œuvre depuis ses débuts pour promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine internationale. En 1994 elle déménage et s’installe sur le boulevard Raspail, à Paris, à la place de l’ancien centre culturel « American Center ». C’est le célèbre architecte Jean Nouvel qui sera en charge de la fabrique du nouveau bâtiment de verre et d’acier. 1 200 m2 répartit en six niveaux, une place primordiale est donnée à la transparence et la réflexion des volumes et parois. Il est bordé par un jardin conçu par l’artiste Allemand Lothar Baumgarten.

Facade Cartier

Désormais en plein cœur de la capitale, son objectif, lui n’a pas dévié : peinture, sculpture, son, design, photo… elle organise de nombreuses expositions, événements d’art contemporain et possède également une collection propre extrêmement riche, d’œuvres représentant différents courants contemporains depuis les années 80. 

Voilà pour la petite histoire. Mais si on est là, c’est aussi pour parler de l’exposition qu’elle organise pour célébrer ses 30 ans d’existence.
Une exposition qui à débuté le 10 mai et qui durera jusqu’au 21 septembre prochain. Elle sera accompagnée d’ événements comme des projections et des concerts et exposera les œuvres parmi les plus emblématiques de sa collection.

Photographies, sculptures, films et peintures se succèderont donc pendant cinq mois dans une présentation en mouvement permanent, riche de surprises. De Raymond Hains à James Lee Byars, de Nan Goldin à David Lynch, de Mœbius à Ron Mueck, l’exposition Mémoires Vives présente des œuvres d’artistes magnifiques, à découvrir ou à redécouvrir.

Voici un petit trailer de l’expo pour voir en image ce qui vous y attend !