The Roots shoot !

The Roots

Le groupe légendaire The Roots revient avec son 12ème album

Le 19 mai dernier est sortit  l’album « …And Then You Shoot Your Cousin« , après avoir été disponible quelques semaines plus tôt en streaming; C’est le DOUXIÈME album du groupe de rap mythique originaire de Philadelphie (du moins pour les deux pionniers du groupe, le rappeur Black Thought et son fidèle batteur Questlove).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien, pas d’inquiétude je suis là pour vous faire découvrir ce petit bijoux musical. Ceci dit, le groupe compte quand même plus de 20 ans de carrière, et est considéré comme un des groupes les plus constants et performants du rap américain et compte à son actif plus d’une douzaine d’albums. Composé de 7 musiciens et d’un rappeur, The Roots se différencie de ce qui se fait sur la scène rap depuis ses débuts par une vraie approche musicale aux influences Jazz, Saoul et Funk et des albums souvent très conceptuels.

C’est le cas de leur dernier album « Undun » considéré comme l’un des meilleurs du groupe, qui retrace la vie d’un personnage fictif, Redford Stevens. Voici le titre « Sleep » extrait du projet en question. Premier track de l’album, qui raconte la vision du personnage sur sa propre vie… juste après sa mort.

Mais The Roots c’est aussi ce genre de son, de vrai classique aux influences « jazzement funk », plus rythmé, extrait de leur 7èm album « Game Theory » sortit en 2006. Un de mes morceaux favoris.

Bref, je pourrais vous balancer des extraits tout au long de cet article mais vous avez cerné l’univers du groupe. Alors parlons un peu de leur actualité musicale : En effet le groupe a sortit son 12èm album « …And Then You Shoot Your Cousin », il y a de ça quelques jours, un album assez court composé de 12 titres, qui se veut là encore assez conceptuel.
Il met cette fois-ci en scène plusieurs personnages, plusieurs histoires à travers lesquels les rappeurs s’expriment sur des thèmes comme les stéréotypes de la communauté hip hop et de la société américaine dans son ensemble.

The Roots

Voici le premier extrait du projet, le clip « When The People Cheer » à découvrir sans plus attendre

En espérant que la balade vous ait plu, je vous invite à découvrir l’univers de ce groupe fantastique sous toutes les formes possibles.