SWOON, le street art qui décolle

SWOON

Le street art décolle avec Swoon

 

Swoon est une artiste américaine née à New York en 1977, elle grandit à Daytona Beach en Floride, période au cours de laquelle elle découvre l’art sous différentes formes : la sculpture, la peinture en passant par le dessin et la gravure. Diplômé du Pratt Institute de New York en 2002, c’est durant ses années étudiantes qu’elle découvre et cultive son amour pour le street art et sa volonté d’être hors des cercles de diffusion artistique traditionnels.

 

Sensible au côté éphémère et immédiat du street art, elle puise son inspiration d’expressionniste allemand, du génie de l’art indonésien mais surtout des rencontres effectués lors de ses diverses expéditions (en effet tous les personnages présents sur ces oeuvres représentent ses rencontres, faites au cours de ses voyages).

 

SWOON

 

Elle grave sur du linoléum puis imprime ses oeuvres sur papier recyclé pour les orner par la suite de somptueuses couleurs à la peinture acrylique et les coller sur les murs de sa ville.

En plus d’être une artiste talentueuse et engagée, elle connait depuis 2005 une incroyable ascension et a exposé dans les musées les plus prestigieux du monde : le Moma de New York, le Geffen Moca de Los Angeles ou encore le Tate Modern, à Londres (elle est même passée par panam en 2007!).

 

Mais si on vous en parle aujourd’hui c’est bien sûr parce qu’il se passe quelque chose (tu le savais hein?) : en effet, un projet qui la tenait à coeur puisqu’elle (re)expose dans son quartier natal de Brooklyn 6 pièces pour le Bushwick Collective (retrouvez la page officielle juste ), une galerie New-yorkaise à ciel ouvert dedié à l’art urbain.

Fondée par Joe Ficalora, cette « outdoor gallery » négocie directement avec les habitants ou les entreprises du quartier l’utilisation des murs pour promouvoir ce mouvement de culture urbaine.

Et devine quoi ? Bim, les 2 photos cis-dessous en sont extraites :

 

SWOON

 

 

SWOON