L’album du jour : Make Love Tonight de Roman d’Amour

roman d'amour

Make Love Tonight, le Roman d’Amour qu’il vous faut

Oyé oyé, jeunes lectrices et jeunes lecteurs ! Vous vous en êtes sans doute rendus compte en surfant sur la foultitude d’articles d’Opn, depuis quelques temps, l’équipe de 10 Tracks Per Week s’est installée dans la section musicale du blog pour distiller quelques pépites musicales plus ou moins intelligentes et ce de façon journalière totalement quotidienne. Après un jalon d’essai partant dans tous les sens, le choix a été fait de partir sur des semaines thématiques.
Quoi de mieux qu’un fil conducteur pour se balader dans sa discothèque ? Certains la rangent en ordre alphabétique, d’autres par genres et les plus zélés le font par ordre autobiographique.

Dans le monde de la Nu-Disco, il y a les grands labels comme Discotexas qu’on évoquait hier qui sont connus tout autour du globe et des petites structures moins connues mais qui creusent leur trou depuis déjà plusieurs années dans le monde de l’underground disco. HeartCake est un label crée en 2009 qui regroupe toutes les caractéristiques de ces petits labels qui montent en toute discrétion sans faire de vagues mais qui rassemblent pour chaque release bon nombre d’amateurs de genre.

Roman d’Amour est le side project d’un des membres fondateurs de ce label, Benoît Villemont. Un side project très vite devenu un projet principal pour l’artiste comme pour le label. Un premier titre est sorti dans la deuxième moitié de l’année 2010, Make Love Tonight, qui ravit les afficionados de Disco House et Nu-Disco. On entend le titre dans quelques radios locales, tourne sur des blogs mais le succès du morceau reste modeste. C’est à ce moment-là que le label reçoit un courriel d’un certain Lifelike qui se dit intéressé par la track pour la sortir sur son label.

C’est comme ça que Roman d’Amour se retrouve projeté sur le label fraichement crée de Lifelike, Computer Science. Il bénéficie d’une grosse promo et l’EP Make Love Tonight de 3 titres sort pendant l’hiver 2011. Le remix de Lifelike, la version de Peo De Pitte, et l’originale.

À LIRE :   "Psalm 82" : le nouveau single de Cannibal Ox

Le morceau original est basé sur un sample ultra efficace qui répète « Don’t you wanna, make love tonight ? ». Tout est dit, Roman d’Amour cuisine un véritable filtre d’amour, un rythme puissant nous fait croire qu’on aura affaire à une track de house dans la veine des Roulé ou tout ce qui a pu se faire en matière de house samplée fin 1990, début 2000. Mais par-dessus s’ajoute une nappe de synthé qui nous tire et nous ramène dans le milieu de la Nu-Disco, des accords romantiques et chaleureux qui feront fondre plus d’un amoureux. Ajoutez à la mixture une basse ronflante qui fera frémir plus d’un cœur. Tout pour que cette nuit, votre lit devienne un dancefloor !

Le remix de Lifelike ensuite. Que dire d’autre à part que c’est du Lifelike ? Il passe le morceau de Roman à la moulinette pour faire Make Love Tonight à sa sauce ; Un morceau taillé pour les clubs, une bassline agressive qui fera du titre romantique de départ, une véritable bombe pour les clubs.

Pour finir, la version de Peo De Pitte qui donne une dimension UK à la track en la rendant très violente, avec des kick et des basses profondes. Un morceau qui changera le titre original en un « Make me love tonight, no choice » plus adapté à l’ambiance sonore créée par Peo.

Voilà comment un artiste issu d’un petit label français peut voir ses tracks jouées par A-Trak ou Kavinsky à l’autre bout du monde. La magie de l’internet et des réseaux sociaux qui offre une happy end à ce Roman d’Amour en MP3.

OPN & 10TPW vont conclure ce soir au Showcase.
_____________________________
Résumé de la semaine :

#1. The Supermen Lovers – Between The Ages
#2. D.I.S.C.O.Texas – Picnic II
#3. Roman d’Amour – Make Love Tonight
#4. Soon