Robert Mapplethorpe le «photographe-sculpteur»

normal_Robert_MapplethorpePhotographie, sculpture classique gréco-romaine et sexe par Robert Mapplethorpe.

Noir, lumière et c’est partie. Le daily art show fait sone entré sur scène, comme dirais Shakespeare « le monde est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Et cette schizophrénie de la vie Robert Mapplethorpe l’a parfaitement compris. En effet, cet homme épicurien mort dans la fleur de l’âge, terrassé par les épines de la rose, a malgré tout eu le temps d’humer tous les parfums qu’il pouvait.

Cet épicurien explorateur, est un des grands maîtres de la photographie d’art. En effet, avec son objectif il immortalise les corps qui à la façon des statuts grecques et romaines sont une allégorie au culte du corps à la Polyclète avec une certaine modernité dans la composition. Toujours avec un noir et blanc très stylisé, en quête de la perfection de la forme, on peut le voir avec « Thomas » ou les differents clichés de Lisa Lyon, nous le prouvent bien. Mapplethorpe à travers sa vie, montre ses multiples facettes tant au niveau artistique qu’au niveau sexuel. Oui car l’art de cet homme est plus qu’influencé par la sexualité débordante qui a soif de nouvelle expérience. L’homme se cherche, n’a pas de limite et à travers ses rencontres fait évolué sa vision du corps de l’homme et de la femme. Il en arrive même à en faire un parallèle avec des fleurs en ce qui concerne le sexe de l’homme au repos. Je vois d’ici votre regard effaré en lisant ces quelques mots et en vous exclamant « nom d’une bite tordu » (pour info à cette époque il s’amusait à fumer de la green avec sa copine Patti Smith, donc le délire Interflora est plus compréhensible). Sachez quand même que des photos de bites il y en a pas mal de toutes les couleurs aussi, parce que l’artiste était un photographe bisexuel en avance sur son temps, en matière de clichés de nu pour les hommes noir gays (pour le coup on éviteras d’emmener mamie ou les enfants voir les clichés plus qu’érotique, et ce même si mamie insiste). Oui l’époque était un peu plus dure avec les hommes noirs même dans le milieu gay.

À LIRE :   Michal Pudelka rend hommage aux femmes avec Girls,Girls, Girls

Multi-facettes oui, l’homme aurait dans un autre temps, d’après Patti Smith, été un sculpteur mais comme diras ce dernier concernant sa passion pour la sculpture « …La photographie est une façon rapide de regarder, de créer une sculpture ».

Photographies de nus, nus sadomasochistes, ceux de nature érotique, de fleurs, celles suggestives nous prouvent la diversité de cet artiste devenu un classique de son temps.

Aller gangbang générale…artistiquement bien sur! Enjoy

thomas union-woman sexe-evil Robert_Mapplethorpe-green patti-smith black-white-fusion black&white flower-expo lisa-pose-force lisa-pose man-or-woman autoportrait-RM autoportrat-mouvement