Aron Jancsó trempe la plume dans l’Art des belles lettres

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

calligraphie

Aron Jancsó redonne ses lettres de noblesse à la calligraphie hongroise

 

La calligraphie l’art de bien former les caractères d’écriture, est un art ancestral qui provient pratiquement de toutes les civilisations pratiquant l’écriture.

Le sens de cette art diffère selon les cultures, si en occident la forme importe plus que le fond, d’autre comme la culture japonaise ou la notion de « beau » n’apparaît pas dans le mot japonais qui est traduit en Occident par « calligraphie ». En effet les cultures orientales sont plus enclin à donner un sens plus spirituel au geste, une voie « shodo » ou « voie de l’écrit » en Japonais.

Mais revenons à la calligraphie latine, avec un artiste nous venant de Hongrie du nom d’Aron Jancsó. Cette artiste donc hongrois, se laisse emporté par la beauté du geste et des lettre avec comme nom de portfolio : « custom lettering ».

Là une dimension esthétique est fortement visible, il s’essaye un peu à tous les genres, mais évidemment la dimension du fond, du sens des mots est secondaire car les mots calligraphié sont banales à pleurer « Merry Christmas » , « love you » ou encore « the king’s tongue twisters » .

Donc dans la même ligné que les copistes du moyen âge, ce jeune artiste de la plume, explore tous les possibilités de formes sur ces mots de tous les jours. Les mots de tous le monde mais écrit comme personne. Bien sur souvent les formes sont poussées et le sens des mots calligraphier en devient compliqué mais le côté beauté n’en est que renforcé.

Ce qui rappelle le mouvement impressionniste d’une certaine façon où la couleur est plus importante que ce qu’elle représente. Les formes d’un autre temps réactualisées à ce moine de la lettre qui nous offre ses lettres en guise de prière. Un artiste qui va surement faire couler beaucoup d’encre.

 

slow

shake your shadow

respire

merry ms

merry-christmas

love-you

king-tongue

call vertical

call jap

bulldog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.