Sur le cul au Juste Debout

juste-debout-2014-8

Oublie le  breakdance, le tur-fu était au Juste Debout

Hier nous étions au Juste Debout. Si tu ne sais pas ce que c’est, t’inquiète nous allons te sortir de ta grotte. Ce festival international de danse hip-hop a été créé par un certain Bruce Soné  que les puristes connaissent surtout sous le blaze Ykanji. En 2002 il a l’idée de mettre en place un événement uniquement dédié aux danses qui se pratiquent debout contrairement au breakdance déjà pas mal mis en avant à cette époque.
Les débuts sont modestes la première édition du Juste Debout a lieu dans un gymnase de Champs-sur-Marne (77) sous les yeux de 400 spectateurs. Maintenant c’est un rendez-vous mondial qui attire quelques 16 000 visiteurs et des centaines de danseurs survoltés venant d’une dizaine de pays différents au Palais Omnisports de Paris Bercy. Hier, c’était l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines comme le dancehall qui est entré dans le programme du Juste Debout. Oui tu vas me dire « mais le dancehall, c’est pas sérieux« . Eh si mecton, il n’y a pas plus sérieux, cette session a littéralement dynamité le public.

À LIRE :   Motown, Mickael Jackson and more : vive juin au Djoon !
juste-debout-2014-7

Sans parler de la catégorie « Expérimental » déroutante mais édifiante, les danseurs on mêlé danse contemporaine, danse hip-hop et bien d’autres influences pour un show complètement ouf. Mais le poppin n’était pas en reste, le show te fait bouger ton tard-pé. Funky à souhait, la finale nous a mis bien. Pareil pour l’affrontement final côté « House » qui m’a fait twerker à mon insu.

juste-debout-2014-1

Arriva la finale « Hip-Hop » : Allemagne Vs Kazakhstan. C’est ce genre de battle où les deux parties t’en mette tellement plein la vue que tu plaints les juges qui sont chargé de désigner le vainqueurs. C’était serré de ouf et c’est l’Allemagne qui a raflé la mise. Le locking nous a mis hyper bien . Le show des Coréens à base de routines bien huilées ont eu bluffé le jury. Bercy était en feu, l’ambiance a toujours été au rendez-vous au Juste Debout mais là c’était l’apothéose. Il faudra par contre prendre son  mal en patience parce que  la prochaine édition aura lieu en 2016. Si tu n’y étais pas, voici un aperçu du gros dawa que c’était.

juste-debout-2014-5 juste-debout-2014-4 juste-debout-2014-2 juste-debout-2014-6 juste-debout-2014-3