Blu, street art sur murs en ruine

Youtube Follow Openminded

blu peintre

Rouleau de peinture et stop motion mural by Blu

Blu, c’est l’art de la fresque à grande échelle. Rouleau de peinture en main, parce que la bombe aérosol, c’est bien trop courant, il refait les façades de murs et d’immeubles, en bon état ou non (surtout non, en vérité). Et lorsqu’il donne vie à ses créations dans un milkshake street-art-stop motion, il s’affirme dans le dessin, dans l’art de rue et dans l’art en mouvement. Une perle italienne qui laisse sa trace partout où il passe, à savoir une bonne partie du globe.

Vidéaste italien célèbre pour sa vidéo Muto (pour ceux qui ne voit pas de quoi ceci parle, BOUGEZ-VOUS, JE SUIS PAS LÀ POUR REFAIRE VOTRE CULTURE ! Ah si, merde…), qui consiste en une animation de street art en slow motion de plus de 6 minutes, BLU se fait remarquer notamment pour ses fresques murales toutes plus imposantes les unes que les autres. À la manière d’un Sainer au top de sa forme, tout en haut de sa créativité (et de son immeuble peint) XXL, il se distingue sur grandes surfaces (mais genre très, très grandes).

Qu’on se le dise, Blu est un street-artiste à part. Tout d’abord parce qu’il a délaissé la bombe aérosol depuis bien bien longtemps (il laisse sa patte sur les murs du monde depuis la fin de années 90) pour reprendre les bons vieux rouleaux de peinture, d’où la surface un tantinet soit peu conséquente que prend chacune de ses créations. Et ensuite, car sa qualité de vidéaste ne va pas en dehors de son art de la peinture murale, bien au contraire puisque les deux sont totalement complémentaires. C’est pourquoi il serait bien trop réducteur de ne s’intéresser et de ne présenter que ses œuvres que l’on pourrait qualifier de « fixes ».

Ce que permet la peinture, c’est la précision à grande échelle et l’aboutissement du style de dessin propre à l’artiste. De ce fait, Blu s’en sert pour combiner humour et double-sens au sein de ses fresques au significations camouflées (bien que globalement anti-consommation et contre la violence). La beauté de la patte et la poésie du peintre se ressentent en grandeur nature. Les œuvres ne semblent pas créées dans un espace, mais en harmonie avec lui pour le sublimer, et ce qu’on peut dire, c’est que ça marche on ne peut plus.

En marge de son travail mural, Blu se révèle être un street-artiste accompli, combinant le stop motion pour créer une histoire plein de poésie à travers sa peinture. Muto, c’est aussi un Grand Prix au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2009. Et, au vu du résultat (qui a dû nécessiter un temps de réalisation « relativement » énorme), on comprend une telle distinction. Voici donc notre petite sélection des réalisations de Blu :

Blu voiture batiment Blublu graff Globe puzzle art blu Immeuble Art blu

Mur War

Panoramique

Shark

Street artiste peinture pieuvre

Tuba environnement

Art immeuble

Art Mur

Art peintre

art immeuble peinture

art lord of the ring

Blu Art Ville Blu art Blu mur fresque Blu panoramique blu peintre Blu peinture image Blu peinture murale Blu peinture panorama Blu peinture

 

Mais si tu aimes les travaux de l’artiste (pourquoi mais, je ne sais point, mais bon, on s’en remettra aisément), tu peux donc te ramener en vitesse sur son profil Facebook en cliquant ici, ou alors sur son site Internet dans lequel tu peux checker à peu près tout ce qui est possible et imaginable (bon, faut peut-être pas imaginer trop de trucs non plus) en cliquant .