L’agence Magnum et le choc des photos

Afghan-girl-Steve-Mccurry

L’agence Magnum sur le front, ces reporters d’images qui ont changé le monde.

Henri Cartier-Bresson est un des précurseurs de la corrélation entre art et photo-journalisme. Voici une petite sélection (totalement incomplète) des grands photo-reporters du groupe qu’il a fondé, l’agence Magnum.

Il y a une liste désormais importante de photo-reporters et reporters d’images dont les noms ne doivent jamais disparaître des mémoires, au même titre que certains des plus grands artistes de notre temps.

Le XXème siècle a en effet vu l’émergence d’une tripotée (oui oui, ça se dit encore !) de talents photographiques qui, sous couvert de journalisme et d’actualité, ont vu leur travail ne pas être tout de suite accueilli tel qu’il est désormais : un ensemble compact de chefs d’oeuvre.

Alors que le site Internet du Dailygeekshow en a fait une petite liste (qui relève d’un sacré bon boulot, il faut le reconnaître), il semblait nécessaire d’en faire une courte présentation, ces hommes de l’ombre étant bien souvent oubliés derrière leurs clichés. On va plus volontiers pensé à l’artiste qui tient le pinceau ou la plume qu’à celui qui a l’objectif collé à son œil avisé. Leurs noms sont néanmoins de plus en plus fameux à l’oreille de n’importe qui, de même que la renommée du prix Pullitzer , mais méritent toujours plus de figurer de manière pereine et définitive (ce qui fait un beau pléonasme, accessoirement) au panthéon des maîtres d’art de notre époque.

À LIRE :   Exposition Garry Winogrand au Jeu de Paume

Les œuvres qui vont suivre sont totalement sorties de leur contexte de base, et ce volontairement : même si leur histoire est totalement attachée à leur titre où à l’événement qu’elles représentent, leur simple vision en fait des pièces maîtresses dans le monde de la photographie. Et, de ce fait, un peu plus de 10 ans après la mort d’Henri Cartier-Bresson, qui fut en France mais aussi dans le monde l’un des pionniers et fondateurs de la passerelle entre photographie journalistique et photographie artistique, voici une sélection (totalement arbitraire) des œuvres de quelques journalistes-artistes à ne pas oublier. 

Henri Cartier-Bresson :

henri-cartier-bresson-hyeres-france-1932-seville-spain Henri cartier bresson Henri Cartier Bresson 1932

 

 

Steve Mccurry :

Afghan-girl-Pakhistan-Steve-Mccurry

 

Steve-Mccurry Steve Mccurry koweït

 

 

Robert Capa :

Pablo Picasso Robert Capa Invasion de la Normandie, 1944 Robert Capa Civil War 1936 Espagne

 

 

David Seymour :

Disturbed Child David Seymour

David Seymour

1936 Spanish civil war against Franco David Seymour

Marc Riboud :

Le peintre de la tour eiffel Marc Riboud

1967 Pentagone Jane Rose Kasmir Marc Riboud

Chine 1957 Marc Riboud

Raymond Depardon :

Raymond Depardon

raymond-depardon-harlem-new-york-1981

Guerre d'Algérie Raymond Depardon

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des œuvres de ces messieurs en cliquant simplement sur leurs noms devant les photos. Ou bien, venez faire un tour sur le site Internet de l’agence Magnum en cliquant ici.

Publicités