L’agence Magnum sur le front, ces reporters d’images qui ont changé le monde.
Henri Cartier-Bresson est un des précurseurs de la corrélation entre art et photo-journalisme. Voici une petite sélection (totalement incomplète) des grands photo-reporters du groupe qu’il a fondé, l’agence Magnum.
Il y a une liste désormais importante de photo-reporters et reporters d’images dont les noms ne doivent jamais disparaître des mémoires, au même titre que certains des plus grands artistes de notre temps.
Le XXème siècle a en effet vu l’émergence d’une tripotée (oui oui, ça se dit encore !) de talents photographiques qui, sous couvert de journalisme et d’actualité, ont vu leur travail ne pas être tout de suite accueilli tel qu’il est désormais : un ensemble compact de chefs d’oeuvre.
Alors que le site Internet du Dailygeekshow en a fait une petite liste (qui relève d’un sacré bon boulot, il faut le reconnaître), il semblait nécessaire d’en faire une courte présentation, ces hommes de l’ombre étant bien souvent oubliés derrière leurs clichés. On va plus volontiers pensé à l’artiste qui tient le pinceau ou la plume qu’à celui qui a l’objectif collé à son œil avisé. Leurs noms sont néanmoins de plus en plus fameux à l’oreille de n’importe qui, de même que la renommée du prix Pullitzer , mais méritent toujours plus de figurer de manière pereine et définitive (ce qui fait un beau pléonasme, accessoirement) au panthéon des maîtres d’art de notre époque.
Les œuvres qui vont suivre sont totalement sorties de leur contexte de base, et ce volontairement : même si leur histoire est totalement attachée à leur titre où à l’événement qu’elles représentent, leur simple vision en fait des pièces maîtresses dans le monde de la photographie. Et, de ce fait, un peu plus de 10 ans après la mort d’Henri Cartier-Bresson, qui fut en France mais aussi dans le monde l’un des pionniers et fondateurs de la passerelle entre photographie journalistique et photographie artistique, voici une sélection (totalement arbitraire) des œuvres de quelques journalistes-artistes à ne pas oublier.
Vous pouvez retrouvez l’ensemble des œuvres de ces messieurs en cliquant simplement sur leurs noms devant les photos. Ou bien, venez faire un tour sur le site Internet de l’agence Magnum en cliquant ici.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.