Vermibus passe les mannequins à l’acide

Art Vermibus

Quand Vermibus dissout des affiches de pubs

Dissolvants et pass inter-rail dans les paluches, l’artiste berlinois Vermibus a voyagé dans 6 pays différents pendant 18 jours. Pour faire quoi ? Pas moins d’une centaine d’interventions artistiques anti-pub à travers l’Europe. Inutile de chercher ses toiles bien loin, elles sont à chaque panneau publicitaire, qui voient les gueules d’anges des modèles de marques fondre sous sa patte.

Dans le délire de la lutte contre la soupe publicitaire que l’on nous sert continuellement à la télé, ou dans les villes, Vermibus s’exprime avec des solvants et un masque à gaz pour un maximum de visibilité… puisqu’il pique et customise carrément les affiches publicitaires lui-même. Dans sa série d’œuvres intitulée « Dissolving Europe », il fait clairement un pied de nez à ce matraquage qu’il dénonce et s’en sert pour montrer ses propres créations. L’auteur d’une autre campagne intitulée « No-Ad » se range dans la lignée de ces artistes de street art, appelée adbuster.

La démarche (un peu contradictoire, puisqu’au final, il fait sa propre publicité) est visuellement particulière : des images que l’on voit tous les jours et qui soudainement frappent l’oeil du consommateur par leurs déformations extrêmes. Mais l’apparente perfection des modèles ou mannequins originaux ne perd en rien sa saveur lorsque les produits et la torture des couleurs opèrent. Au contraire, les photographies originales prennent réellement leur potentiel d’oeuvre d’art et se subliment par elles-mêmes. Dissoudre et effacer la froideur des interminables suites de panneaux publicitaires qui s’accumulent et s’ammoncellent indéfiniment dans le paysage urbain, en créant des affiches qui attirent bien plus l’œil que n’importe quel spot fade des marques de vêtements ou de parfums, le travail de Vermibus se résume à ceci. Et au vu du résultat, bien plus sombre et envoûtant, à la limite du torturé, on n’est pas mécontent que le berlinois s’improvise poseur d’affiches.

À LIRE :   The magical and psychedelic world of Larry Carlson

Pour profiter de ses œuvres, voici une sélection tirée de son Tumblr de quinze de ses créations en paysage urbain, notamment réalisées dans le cadre de son projet « Dissolving Europe », à travers le vieux continent :

Vermibus pub Vermibus Art Vermibus Paco Rabanne Vermibus ad Vermibus pub détournement dissolvant parfum Vermibus art pub Vermibus art Vermibus camouflage street art drawing Vermibus camouflage street art Vermibus drawing pub Vermibus drawing Vermibus pub art drawing Vermibus pub art Vermibus pub draw

Toutes les photos ont été tiré de son site internet que tu peux aller voir en cliquant ici, et en plus de ça (parce qu’on est d’humeur gentille), tu peux également suivre son actualité sur son profil Facebook .