La Terre vue par Google Earth
Quand Google Earth fait de ton quartier un chef d’oeuvre
On ne le dira jamais assez, la photographie est un art. Or, certains clichés en mode « la Terre vue du ciel » sont assez magistraux et impressionnants pour être considérés comme des œuvres en terme de beauté. Certains internautes se sont servis du logiciel Google Earth pour récupérer les plus belles images satellites. Le résultat en est parfois époustouflant.
Google Earth, vous vous en souvenez ? Oui, l’ancêtre de Google Map, celui qui te faisait aduler la street view en mode ultra pixelisée, et qui te faisait rechercher ta maison pendant quelques heures (je parle bien entendu pour les personnes qui habitaient à la campagne, ou dans les banlieues un peu trop concentrées), parce qu’à l’époque il n’y avait que le satellite pour prendre des images de ton quartier.
On n’a pas tous essayé d’aller le plus haut possible dans l’espace. Personnellement, je m’amusais à trouver le point culminant de l’Everest à l’aveugle uniquement avec l’aide de la souris (oui, je m’ennuyais beaucoup étant jeune, ET ALORS ?). Certaines personnes ont trouvé plus intelligent de repérer les plus beaux points de vue des différents pays et des différentes villes du monde. Et elles ont bien eu raison !
On sait tous, par exemple, pourquoi la plus célèbre place de Paris est nommé « Place de l’Etoile », ce qui ne nous empêche pas d’être un tant soit peu subjugué par la beauté du cliché bien connu. Mais connaissiez vous les vues du ciel des villes comme Barcelone, qui donne l’impression d’être un assemblage de blocs cubiques sur des kilomètres ?
Le microscopique n’a jamais été aussi proche du macroscopique, visuellement parlant. Ici, les cellules sont des lacs, des villes, des reliefs, qui forment des mosaïques magnifiques entre deux méandres de fleuves, vaisseaux sanguins terrestres.
Voici une sélection des plus belles photos en vrac de notre beau monde, avec quelques images en relief des grandes villes. Entre Google Earth et petites retouches de photos en 3D, ouvrez grands les yeux :






























La plupart de ces images sont une petite sélection tirée du site welcometoearthdude, que vous pouvez allez voir ici.