Luc Abalo, le Handball et pas que

luc-abalo-2

24 heures dans la peau de Luc Abalo

La marque Puma nous a donné rendez-vous à 10 heures du mat un jour de Décembre, donc pour nous communs des mortels, l’aube, afin d’aller à la rencontre de Luc Abalo, joueur de Handball, actuellement  à l’euro de Handball au Danemark. Cette interview est la première partie d’une journée forcement intéressante  et douloureuse quand tu n’es pas sportif.

Tout d’abord pour les néophytes et Béotiens du Handball, peux tu nous présenter en quelques phrases ton parcours ?

Je suis Luc Abalo, Handballeur, joueur au PSG Handball. Je le suis depuis l’âge de 14 ans et j’ai 29 ans et originaire d’Ivry sur Seine. Ca fait un an que je joue au PSG, j’ai joué 4 ans en Espagne à Ciudad Real, avant ça à Ivry, club où j’ai commencé le Handball.

A part le Handball, je ne sais rien faire d’autre (rire). En tout cas c’est mon métier, voilà.

Est ce qu’il est vrai que tu cours vraiment plus vite en Puma ?

Ouais, ça c’est vrai (rire). C’est un peu comme dans la pub, où le gars se fait courser par un lion, il y’en a toujours un derrière moi.

Quelle est ta paire préférée ?

Ma paire préférée, c’est ma paire de Handball, parce que c’est celle qui m’aide à faire parler de moi.

Qu’est ce que tu aimes dans la mode et qu’elles sont tes marques préférées, tu peux compter sur nous pour que ça reste confidentiel ? 

Tu sais, j’ai fait une école d’Arts appliqués, il y’avait mode, j’avais 3 heures par semaine et c’était je crois le cours que je détestais le plus, car c’est celui que les nanas préféraient le plus, elles étaient trop concentrées, donc je ne pouvais pas leur parler, c’est ça le problème.

Non, non, en fait c’est un truc que j’ai toujours aimé, j’ai toujours aimé bien me fringuer, mais lorsque j’étais en  Espagne, j’ai laissé ça de côté car j’étais dans une petite ville, et entre les entrainements, les matchs, j’étais toujours chez moi et je ne faisais  pas attention.

Quand je suis rentré à Paris j’ai découvert plein de nouvelles marques ainsi que des styles, même si tu les vois de loin, parce qu’avec les réseaux sociaux tu vois ce qui se fait. Je ne suis pas du style à suivre un effet de mode, j’aime bien avoir mon style à moi, je fais un petit mix de tous les styles.

Je ne vais pas te dire que j’aime une marque en particulier parce que j’aime les produits. Je vais porter du Puma et je vais mélanger tout ça, j’aime bien les costumes, genre beau gosse.

Luc   Abalo

A part le Hand, quelles sont tes autres passions ?

Je m’intéresse à plein de trucs, et j’ai l’impression de manquer de temps car je suis curieux.

Ma passion numéro 1 reste la peinture, le dessin, j’en fais depuis l’âge de 12 ans, où je prenais des cours puis j’ai fait du Hand et c’est un truc qui est resté. Je voulais faire des études de dessin et d’arts appliqués pendant que je faisais du hand. A 18ans j’ai fait une école, mais j’ai signé dans un grand club en Espagne donc j’ai dû arrêter. Mais c’est resté, je peins beaucoup, du moins j’essaye, mais le hand prend beaucoup de temps.

Tu es plutôt, platine, guitare électriques ou Mpc ?

J’aime la musique aussi, il y a 7 ans je me suis acheté des platines et je mixe. Je mixais beaucoup avant, je passais mes soirées à mixer. Ce sont mes grandes passions.

Après je me suis aussi intéressé à la guitare électrique, j’ai pris des cours, il y a 5 ans, avant d’aller en Espagne, mais jouer seul ça me branche pas trop. Même là, j’ai envie de prendre des cours, avec le même prof, mais quand il m’appelle je ne peux pas, avec la ligue des champions, le championnat.

Si tu n’étais pas Handballeur, serais tu :

(Cette question était piégée car Luc n’a pas eu la traduction…)

  • 1) Géomaticien
  • 2) MC
  • 3) TTT (technicien tout terrain)
  • 4) ADMR (aide à domicile en milieu rural)
  • 5) VPH (véhicule à propulsion humaine)

Mc, Mc, elle est facile celle là.

Quelle est la règle la plus absurde du Hand et celle qui faudrait rajouter ?

La plus absurde c’est cette liberté de l’arbitre de juger les fautes, ces dernières sont  à l’appréciation de l’arbitre. Il faudrait, peut-être, être un peu plus précis sur ça. C’est la discussion actuellement dans le Handball.

Celle qui faudrait ajouter, c’est laissez tirer Luc Abalo en fait.(rire) ce serait pas mal.

Maintenant si je te dis que je te nique à la PS3, tu viens au bureau pour tester ?

Ah là c’est sur, avec tout ce que je t’ai dis, je n’ai pas le temps, mais j’adore même si j’y joue de temps en temps. Là j’ai la PS4 qu’ils m’ont offert, et c’est très gentil de leur part donc oui là j’y joue, je ne vais pas te mentir, j’ai scotché dessus et là je me suis dis que ce n’était pas bon et que je n’allais pas être productif.

Are you really Open Minded?

Oui je suis ouvert d’esprit.

Luc  Abalo
dans "News"