Samuel Pettersson fait du Human Centipede

Youtube Follow Openminded

The animal

Human Centipede ou fétichisme bipolaire ? Les photos ultra-glauques de Samuel Pettersson

Il y a des histoires, comme ça, qui te restent dans la tête et qui peuvent te hanter. Ce genre d’images qui peuvent retourner l’estomac des plus sensibles. La série de photographie « The animal » du suédois Samuel Pettersson en est l’exemple type.

Il n’y a pas vraiment d’image gore à proprement parler, dans la suite de photos qui va suivre. Quelle est donc cette sensation qui nous fait grimacer et tressaillir devant ces clichés ? Samuel Pettersson l’a parfaitement compris : on ne s’identifie pas mieux qu’à un humain. Or, la créature qui suit en est une double moitié, une entité que l’on ne comprend pas, et qui nous ressemble.

Bon, on ne va pas partir dans des explications philosophiques sur le sens de l’humain (dans tous les sens du terme). Mais si, un peu quand même. L’intérêt de la photographie, ici, est clairement de rendre la chose réelle (merci Captain Obvious !). On est dans des clichés sombres, noirs, et pourtant, la créature, l’animal, dans des cadres naturels ou urbains toujours plus variés, est similaire au dessin animé pour enfants Mi-Chat Mi-Chien (ne mentez pas, on sait que vous avez passez votre enfance devant Nickelodéon). Similaire mais totalement opposée, dans le sens où le dessin nous rapproche du personnage que l’on trouve mignon, alors que la photo nous répugne au plus haut point. Avec deux manières de traiter une idée, on peut obtenir un résultat totalement différent. La retouche et la manipulation de l’image photographique est assez originale et bien faite pour scotcher dès la première vue.

Entre « The Human Centipede », le film qui nous soumettait à une pensée de l’humain très trash, et le cartoon pour enfants de Nickelodéon, on a donc Samuel Pettersson, qui s’est intercalé au milieu. On peut voir de l’artistique, et même du poétique dans l’effroi, et ce grâce à la photographie. Alors maintenant, à vous de voir et d’analyser votre réaction. Certains rient, d’autres font la grimace. Quelle est votre réaction ?

The animal The animal 2 The animal 3 The animal 4 The animal 5 The animal 6 The animal 7 The animal 8 The animal 9 The animal 10

Viens voir son profil ici