Maintenant Shazam sait que tu écoutes One Direction

Shazam

« Auto Shazam », la mise-à-jour qui t’évite de sortir ton smartphone pour checker des sons

Auto Shazam, c’est l’objet de la prochaine mise-à-jour du logiciel de reconnaissance de musique que tout le monde connaît. Et si vous connaissez pas… Sortez de votre grotte. Nan mais !

On va pas se le cacher, on a tous « Shazamé » une fois dans sa vie ! On s’en est tous servi et on a tous connu ce moment où l’on a sorti notre portable en mode stress puissance 1000, parce que « faut pas que la musique s’arrête, faut pas que la musique s’arrête ! »

Grâce à cette nouvelle mise-à-jour, exit ce moment gênant de précipitation ultime qui te fait faire tomber (avoue-le !) ton smartphone. L’application va en effet se lancer automatiquement et tourner non-stop en arrière-plan. Vous êtes en boîte, collé-serré, les bras en l’air et aucun moyen de reconnaître toutes les musiques balancées par le DJ ? No problem, Shazam le fait pour toi sans même que tu lui demandes et toute la sélection est analysée.

Bon, y’a quand même un petit souci. On ne  va pas refaire le débat sur l’espionnage du gouvernement américain, mais au niveau de la sécurité des données personnelles, Shazam n’a pas choisi le meilleur moment pour nous balancer sa nouveauté. Et, au lendemain du petit scandale du hacking de Snapchat, on peut se poser la question de la confidentialité de ce qu’on écoute, déjà, mais surtout de ce que l’on dit. Le logiciel et l’avancée technologique peuvent parfaitement être détournés à des fins un peu plus louches que la simple reconnaissance musicale.

Enfin, pas de soucis pour les flippés de nature et les paranos dans l’âme, l’appli, disponible dès à présent sur IPhone, peut être désactivée en arrière-plan. Et en attendant, pour les amateurs de la marque à la pomme, faites péter vos oreilles, le listage de vos sons commence maintenant.