Shtar Academy : Tu veux sentir l’odeur de la taule ?
La question préférée de Booba représente bien l’esprit du rap canadien de Miami : l’oseille. Mouloud Mansouri reprend l’idée première du rap à valeur « documentaire », qui décrit le mode de vie des renois du ghetto, qui dénonce le racisme toujours dominant et qui rapporte la galère liée à la thune et donc aux drogues. Dans cette même lignée, la taule fait partie pour beaucoup de rappeurs de leur entourage ou d’un moment de leur vie. « Pas de bonne carrière sans un passage par la prison » diront certains; ok, pourquoi pas mais ça fait quoi ?
Seth Gueko et Mister You ont parlé, Lunatic a parlé, TLF a parlé … La Shtar Academy a une ambition plus forte : faire parler les prisonniers de la prison pendant qu’ils sont en prison. L’enjeu est de donner un point de vue de l’intérieur pendant que les mecs sont enfermés, à la différence de ceux qui en parlent a posteriori, pour bien montrer le décalage avec l’extérieur (l’isolement, la solitude …). Mouloud Mansouri, ex-prisonnier passionné de hip-hop, avait déjà décidé d’organiser un concert en prison alors qu’il était détenu; le premier étant réussi, il arrive à mettre sur pied plus de 200 concerts. L’idée de la Shtar Academy lui vient alors et il organise un casting dans la prison de Luynes à Aix, sur 200 mecs (les critères sont strictes : pas de meurtre, pas de viol), 3 ont été retenu : Badri, Malik et Mirak.
Aidés et soutenus par des pointures du rap céfran comme Nemir, Soprano ou encore Alonzo des PS4, les trois loubards sortent ont sortis leur premier clip « Les portes du pénitencier » (hi Johnny). Encore incarcérés, des acteurs ont du tourner le clip à leur place, mais le résultat est là, c’est sorti et ça tourne (JT du Canada 2, s’il vous plait mesdames, messieurs). L’album sort le 20 Janvier.

Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.
