Paris, la ville courtisée par les jeunes créateurs

paris créateur mode

Paris : les créateurs lui disent I Love You

Paris s’éveille… et les parisiens n’ont jamais autant revendiqué leur amour de la capitale (sauf évidemment les parisiens du Qatar qui n’ont jamais cessé de “murmurer” que Paris était magique). Les jeunes créateurs sont désormais de plus en plus nombreux à mettre Paris et ses célèbres quartiers en avant. Le patriotisme parisien, c’est maintenant ! Alors Paris, tu l’aimes ou tu l’affiches ! (François et Nicolas peuvent faire la paix… )

La ville lumière a le vent en poupe chez les jeunes créateurs et les lettres capitales de PARIS s’exhibent dorénavant sur la poitrine. “I love rien… je suis parisien” ou encore “parigot, tête de veau” : on a tenté (impunément) de désarçonner les parisiens plus d’une fois. Mais c’est sûrement agacés par ces commentaires (scientifiquement infondés) que les parisiens ont décidé de s’affirmer. La mode est donc à la revendication. Les créateurs de Civissum ont choisi de faire passer le message à travers la célèbre phrase prononcée par Kennedy il y a plus de 50 ans : “Ich bin ein Berliner”. Déclinée en plusieurs modèles de t-shirts et sweat-shirts qui rendent hommage à des villes du monde, la collection de Civissum a bien évidemment fait un clin d’oeil à la ville lumière (d’où sont issus les créateurs) avec un slogan : “Ich bin ein Pariser” ; comme pour la liberté d’être géographiquement ou culturellement parisien…

civissum paris

Mais Paris c’est aussi une ville divisée. La marque Paris Nord a visiblement choisi son camp… Un “vrai Paris” qui se veut l’”anti rive gauche”, tel est l’esprit de cette griffe “made in France”. “Paris est une marque et Paris Nord en est une nouvelle” dixit les deux jeunes créateurs de la marque. Ils aiment “ce Paris” qu’ils fréquentent et nous donnent envie de découvrir ou redécouvrir ces quartiers, parfois stigmatisés, de la capitale.

À LIRE :   Report live painting by Skoya

paris nord

Surfant sur la tendance, Eleven Paris a également lancé en juillet dernier une collection capsule dédiée à Paris. La collection composée de cinq t-shirts est subversive. Avec des références culturelles, religieuses et trash, Eleven Paris voit la ville belle mais rebelle.

eleven

“Ici, c’est Paris “… et ses quartiers !

A Paris, il est de ces quartiers qui parlent immédiatement à tout le monde… Qu’ils abritent des plaisirs malsains, de longues balades en amoureux ou des micros-trottoirs intempestifs : Pigalle, la Goutte d’or et Montorgueil sont des quartiers qui nous parlent. Ils ont une histoire et leurs seuls noms en racontent une autre. La marque Pigalle l’a bien compris et a fait du quartier (+ 18 ans) le nom de sa marque. Et le message est  bien passé puisque Pigalle connaît un franc succès à Paris et au delà même de nos frontières. Dans le même but mais dans un style propre à chacune, les marques Manège à trois et Popinjay incitent à afficher fièrement le quartier qu’on affectionne. Belleville, Gambetta, La Goutte d’or, le Haut-marais, Les Martyrs… les deux marques immortalisent des noms de quartiers sur des t-shirts et sweat-shirts où, là encore, le “made in Paris” et le “hand made” rendent le tout encore plus appréciable.

pigalle

manège à trois

popinjayLa capitale inspire. Les jeunes créateurs y voient bien plus qu’une ville et on fait de Paris une véritable marque. Une marque derrière laquelle émane un message et parfois même une histoire. Paris s’éveille…

Sarata