Report live painting by Skoya

skoya

Live Painting by Skoya !

Si vous nous suivez, vous commencez à bien connaitre notre alchimiste de talent, Skoya (sinon on en a déjà parlé ici et ) qui se trouvait jeudi sur la péniche du Concorde Atlantique pour un live painting plus qu’impressionnant.
Après le taff, direction le Concorde avec mon Alcolitre Batcho. On arrive tranquillement, avec un peu de retard comme d’habitude. La péniche n’est pas encore remplie mais il est déjà difficile de se frayer un chemin jusqu’au bout de celle-ci pour pouvoir assister à la performance. Mais passons, nous y arrivons enfin : Skoya est en pleine action, armé de son Pshit-Pshit rempli de peinture bleue ! Mais ce n’est pas le plus stupéfiant, en penchant un peu la tête on distingue LE truc impressionnant enfin la personne plutôt, une fille plus que bien foutue allongée sur une table,  posant sur une toile. Elle est déjà recouverte de jets de peinture, de différents bleus et son visage est dissimulé par un masque typique vénitien. Impressionnant, c’est le mot : le bleu, le modèle, le tout donne un rendu qui ne peut laisser indifférent. Evidemment, le but de ce live painting n’est pas de simplement pshiter de la peinture sur une toile, il s’agit pour Skoya de se placer dans la continuité de l’oeuvre d‘Yves Klein.

peinture bleue
Pour la « petite » histoire, Klein était l’un des premiers à faire du live painting dans les années 50. Inventeur du bleu Klein (IKB – International Klein Blue), il entretient un rapport très particulier avec le corps dans son activité artistique et c’est dans cet esprit que Skoya à voulu prolonger le travail de celui-ci en jouant avec le corps et ces différentes nuances de bleus. Et ce n’est pas une mais plusieurs œuvres à la fois que l’alchimiste a créé : le corps, sa silhouette  imprimée sur deux toiles ainsi que le masque. Des projections de peinture qui ne sont pas sans rappeler le travail de Pollock .
bleu klein

La nuit débarque, les lumières projetée sur les oeuvres ne font que les amplifier et les sublimer, le bleu prend alors une toute autre dimension. On attend le final, avec une certaine impatience : le modèle se lève et on peut enfin voir ce corps à la verticale, couvert de peinture, une troisième oeuvre est née.

Appareil photo & bière en main, on assiste à une véritable performance. Bleu dans les yeux, musique dans les oreilles, nous repartons tranquillement vers nos chaumières respectives.

Skoya exposera du 27 Septembre au 6 octobre à la galerie Le Cerisier au 42 quai des Celestins dans le 4ème à Paris ! On vous conseille d’y passer, vous pourrez voir les oeuvres du live painting et bien d’autres !

Et vous pouvez aussi le suivre sur sa page facebook ici

live painting

live painting

skoya

concorde atlantique live painting

 

live painting

 

skoya

 

bleu klein

 

peinture bleue

 

skoya bleu klein

 

live painting