The Experiment #12 : Le Pin ’s

Youtube Follow Openminded
pin's mode

The experiment #12 vous dit tout sur le Pin ‘s !

Nom : Le Pin ‘s
Année de création : depuis la première guerre mondiale.
Créateur : dérivé de la médaille/broche.

pims
Le Pin ’s et le Pim’s étant orthographiés presque de la même manière, cela peut porter à confusion ! Alors non, l’un n’est pas l’inventeur de l’autre. L’un a été inventé par des hommes bien moins avancés que nous. Ils avaient l’habitude d’en manger, à leur goûter, avec des tranches de viande de dinosaures, recouvertes de baies sauvages (la confiture n’était pas très utilisée à l’époque), le tout recouvert de feuilles comestibles. Des « Pî-Mseuh » à ce qu’il paraît ! 
L’autre, celui dont je vais vous parler dans cet article, a une histoire un poil moins « anciennautosorus ». Vous savez, ce petit insigne métallique avec une petite épinglette qui sert à vous catégoriser en étant à l’image d’une appartenance, d’un logo, éventuellement publicitaire, ou commémorant un événement. Souvent employé comme décoratif, sous forme d’une broche, il est devenu un objet de collection dont l’avénement industriel de 1980-1990 a donné suite à une intense production.

pin's shirt
« Les vrais pin’s sont arrivés en France avec le tournoi de Roland Garros 1987. La mode a pris très rapidement, pour devenir un véritable phénomène de société au début des années 90. Il relevait alors de l’hystérie collective. Tout le monde éditait des pin’s, tout le monde en voulait et les prix s’envolaient.
La mode est retombée après l’apogée des Jeux Olympiques d’Albertville de 92. » d’après Jean-Paul Adam du site vide-greniers.org

La suite de l’article à lire sur The Chemistry Magazine !