The Experiment #10 : La decoupe laser

the experiment laser

Nom : La Decoupe Laser.
Année de création : 1980.
Créateur : l’industrie en général précédé par Theodore Maiman.

PIU PIUPIU PIU (Major sort de ce corps!) … qui n’a jamais rêvé pouvoir lancer des rayons laser avec ses yeux, sans avoir de l’effet dans votre pantalon à la Mr. Clark (smallville) ?! Bercer par les images rétro-futuristes du cout métrage d’animation Space Stallions, je n’ai pu qu’avoir en tête de vous proposer cette semaine la machine à découpe laser.

experiment
Tout bêtement un Laser c’est quoi ? C’est un dispositif permettant d’émettre un faisceau cohérant de micro-ondes dixit Wikipedia. Hum mais encore ? Puis-je l’utiliser pour émettre des rayons plasma-fantagorique-épileptiques ? E.T mieux encore mon cher Buzz ! C’est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour découper de la matière (tous types) sous forme de plaque via la grande quantité d’énergie s’y appliquant.

Etant une invention avant-gardiste pour l’époque, le laser et son utilisation se sont généralisés aussi vite que l’imprimante 3D dont on parlait dans le précédent article The Experiment. Son principe de fonctionnement est assez simple : 

La focalisation d’un rayon laser dit laser CO2, permet de chauffer jusqu’à vaporisation d’une zone réduite de matière. Les lasers utilisés couramment ont une puissance équivalente à 4000/7000 W, en gros pour cette puissance, vous avez une bonne sono ! La puissance est adaptée en fonction du matériau et de l’épaisseur à découper. 
Ce procédé permet une découpe précise, nette et rapide de nombreux matériaux jusqu’à 25 mm.

À LIRE :   Les pires bad foncdés aux drogues

Pour en savoir plus, c’est sur The Chemistry Magazine !

Publicités