Nouvel Album de Tricky – False Idols

nouvel album tricky
Tricky – False Idols

Le Nouvel album de Tricky est en pré-écoute pour une sortie le 28 mai

False Idols album du même nom que le label est le 9ème album d’Adrian Thaws le vrai nom de Tricky, ce pillier du trip hop, mouvement né dans les années 90 qui mélange hip hop, musique électronique, musique soul et rock et membre du groupe Massive Attack jusqu’à 1994.

Tricky a réalisé ce nouvel album dans son appartement loin des contraintes de studio et du temps et donc dans la liberté la plus totale ce qui donne un résultat des plus agréable ! Partant du postulat qu’il faut être libre pour créer, libre de sortir, manger, inviter des personnes pour poser des voix, Tricky dit : « Je déteste croiser les autres artistes qui traînent dans les studios car je n’ai rien à leur dire. Je ne suis pas quelqu’un de sociable. Je préfère rester dans mon coin, en retrait. » Et l’on s’en réjouit à l’écoute de cet opus.

« Je n’écoute jamais de musique en société, je n’invite jamais personne chez moi pour écouter un disque. Quand j’écoute de la musique c’est tout seul, au casque en fumant un joint ! » Affirme-t-il dans les Inrocks et l’on ressent la même envie que lui. Le plaisir égoïste de faire abstraction des autres, de nous isoler et d’écouter à fond cette musique enivrante.

Avec des thèmes comme le danger et la mort autrement dit un album assez sombre mais Tricky affirme : « Le danger, la mort, ce sont des choses qui font partie de moi. » et elles lui vont fatalement bien ! En effet, en faisant abstraction du message, l’atmosphère qui s’en dégage est plutôt sexuelle. Ce mélange de voix féminines mêlées à la voix de Tricky sur des musiques suaves et langoureuse, le tout donne une ambiance chaude qui rappelle certaines scènes sensuelles de films. Arthur Schopenhauer disait : « L’instinct sexuel est cause de la guerre et but de la paix ».

Je remplacerai « l’instinct sexuel » par la musique de Tricky dans False Idols, son inspiration vient de la violence mais en résulte de l’apaisement et le pacifisme le plus totale, une envie de dire laisse couler à n’importe quel affrontement.

Si vous voulez vous faire votre propre idée, et juger vous même du ressenti je vous invite à cliquer ici 

Et pour l’interview des Inrocks ici