La pub incompréhensible #3 Renault 14

renault 14 poire
Ceci est une poire

Renault 14 , une poire ou une voiture ?

Dans cette rubrique, on a décidé, non pas de vous voler vos euros cachés sous votre matelas mais simplement les deux neurones qui se battent encore en duel à la fin de la coupure pub. une fois que les slogans, les musiques et les images ont fini de faire de votre cerveau une soupe sans nom. Comment ? En revenant sur les meilleures, les plus belles et les plus incompréhensibles pubs sorties tout droit des cerveaux liquéfiés de deux ou trois créatifs en manque d’humour.

Cette semaine on a décidé de vous parler d’une pub aux allures rétro : la Renault 14. Nostalgie quand tu nous tiens. Bon après, si vous avez moins de 40 ans, vous ne connaissez surement pas ce modèle ni ce spot.  « La poire » c’est l’une des campagnes de pub les plus foireuse des années 70, en pensant booster les ventes de cette voiture,  avec un slogan décalé « une poire c’est confortable » (on se demande parfois où ils vont chercher des trucs aussi cons), Publicis s’est complètement planté et a conduis cette pauvre Renault 14 aux oubliettes. Il y a toujours un début à tout ! Même eux peuvent se tromper !

Bon déjà dès le début, ça sent la pub foireuse : une poire accompagnée d’une petite phrase « ceci est une Renault 14 » ça ne nous met pas en confiance. En soi, l’idée de base n’est pas si mal trouvée, c’est vrai : un minimum de place pour le moteur à l’avant et un maximum de place à l’arrière pour le confort. Mais le problème c’est qu’une poire ce n’est pas vraiment l’image qu’on a en tête quand on parle de voiture et dans l’inconscient collectif  « être une bonne poire » c’est assez négatif, on a pas envie de se faire rouler par cette pub et donc par la voiture et ainsi passer pour le couillon du quartier qui a dépensé tout ses derniers Francs dans une caisse en forme de poire.
Le spot a quelque chose d’assez drôle : la musique, la conduite rapide et un peu à l’arrache du père, les 2 gosses (pas attachés d’ailleurs, mais il faut remettre la pub dans le contexte de la fin des 70’s) et  le gros clebs à l’arrière, un bon gros cliché en somme. La famille parfaite selon Renault.
« Une poire c’est confortable », ce slogan en revanche, ils ont été le chercher loin parce qu’une poire ça n’a jamais été quelque chose de très confortable enfin chacun fait ce qu’il veut avec les fruits, on ne vous jugera pas ! Bref, tout ça pour dire que ce spot d’une quarantaine de secondes reste dans les annales (on ne parle pas de poire là) des pubs ratées qui ont contribué à descendre un produit plutôt que de le mettre en valeur, dommage pour la Renault 14 qui pourtant possédait des qualités indéniables pour une voiture.

Le meilleur pour la fin : la dernière chose que l’on entend à la fin du spot ! Pour ça, il vous suffit de matter la vidéo  juste en dessous, et bon appétit bien sur !