Night Yourself : Nuits Capitales

NY-600

Night Yourself : Nuits Capitales

Pour leur troisième édition depuis 2010, les Nuits Capitales deviennent « Night Yourself ! Les Nuits Capitales» portant encore plus loin l’idée que chacun trouve « sa » nuit, celle qui lui convient. L’événement aura lieu du 20 au 24 mars 2013 à Paris et dans sa proche banlieue. Night Yourself ! Les Nuits Capitales a pour objectif de présenter la nuit parisienne dans toutes ses dimensions : un vecteur de lien social, de rencontres, d’échanges, de découvertes, une source inépuisable de création, d’émotions, de rayonnement. C’est sans oublier ses intérêts économiques et d’attractivité touristique qu’il est important de valoriser aussi.

Les Nuits Capitales (2010 et 2011) sont nées de la rencontre entre deux initiatives convergentes : une volonté de valoriser la nuit à la suite de la pétition « Paris : quand la nuit meurt en silence » lancée par une poignée d’indépendants soucieux de réveiller les consciences sur le devenir des nuits parisiennes, sur les difficultés rencontrées par les établissements, menaçant leurs activités et finissant par mettre en péril la vitalité de la nuit parisienne. D’autre part, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris (MAP) s’apprêtait à lancer, avec une motivation analogue, la « fête des musiques actuelles à Paris » sur un format de 5 nuits / 5 jours, pour présenter la grande diversité des initiatives. L’ensemble des acteurs en présence, dans une très large diversité, ont alors choisi d’unir leurs actions au service d’un projet commun.

Toujours désireux de représenter les différentes manifestations de l’activité nocturne de notre capitale, Night Yourself ! Les Nuits Capitales souhaite mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la nuit dans des parcours thématiques. Une belle occasion de mettre en lumière les lieux, événements, producteurs-organisateurs et initiatives culturelles de Paris et de sa périphérie.

C’est grâce à une initiative comme Night Yourself ! Les Nuits Capitales que nous effacerons les aprioris autour du temps de vie nocturne, trop souvent associé aux nuisances sonores, à l’insécurité, autant de notions négatives et réductrices qui portent atteinte à son épanouissement et l’empêche d’être respecté et apprécié à sa juste valeur.


Night Yourself ! Les Nuits Capitales 2013 par mairiedeparis

Retrouvez la programmation de ce festival sur le lien suivant: ICI