Chrome Canyon, digne héritier!

Chrome Canyon, digne héritier!
Chrome Canyon, digne héritier!

Chrome Canyon, digne héritier des compositeurs de bandes originales de films de Science-fiction.

« Chrome Canyon », voilà qui sonne comme un cadavre exquis! Et pourtant, l’association de ces deux mots prend tout son sens lorsque l’on découvre l’univers rétro-futuriste de Morgan Z, le membre exclusif du projet.

Un premier album, Elemental Themes, sort il y a quelques mois sur le label Stones Throw (Hip Hop alternatif / soul), et crée la surprise. Le choix est audacieux: l’artiste new-yorkais propose une bande son dans la droite ligne des Vangelis, Moroder et Carlos, avec juste ce qu’il faut de 2012 dans les rythmiques et le traitement du son. Bien que le rapport avec les autres signatures* du label soit dur à établir, cette sortie n’en reste pas moins une réussite.

Morgan prouve par ailleurs qu’il est capable de sortir du carcan de la bande originale Sci-Fi en ponctuant son parcours par une série de remix orientés Dancefloor. Et c’est tout récemment, avec celui de Chateau Marmont, qu’il parvient à trouver l’équilibre parfait entre ces différents univers. Ainsi, le beat et la basse minimalistes se mêlent aux sonorités riches des synthétiseurs, comme si Todd Terje rencontrait Vangelis. Le rendu est sublime.

*Madlib, Aloe Blacc ou encore Mayer Hawthorne