Tadashi Kawamata : « Collective Folie »
Collective Folie est une tour gigantesque imaginée pour le parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Elle naîtra au printemps sur une prairie du parc et s’évanouira à la fin de l’été. Jamais achevée, l’œuvre connaîtra une perpétuelle évolution. Tadashi Kawamata crée une œuvre collective selon le processus de travail qu’il affectionne, conviant adultes et jeunes, familiers de ses méthodes de création. Des workshops réguliers permettront la construction puis la déconstruction de la tour.
Dialogue entre art et architecture, la tour s’érigera dans le partage d’idées, d’efforts pour assembler les pièces de bois, matériau que l’artiste privilégie pour réaliser ses œuvres. Collective Folie, écho singulier et éphémère aux folies rouges de Bernard Tschumi, est une œuvre à vivre : élaborée collectivement, elle s’ouvrira aux visiteurs le week-end et leur offrira, depuis ses hauteurs, de nouvelles perspectives sur les paysages du parc.
Alain, journaliste pour OpenMinded, se spécialise dans l’univers des jeux vidéo. Sa plume acérée capte les dernières tendances et les scoops de l’industrie, offrant un contenu engageant pour un public averti.