[art] Redac’ Contest // Art : Visite des ateliers d’artistes de Menilmontant

Redac' Contest
Redac’ Contest

Rappel des règles du jeu Redac’Contest : ICI
Article au sujet libre / rubrique au choix selon 6 thèmes, ici Art / mots imposés : Gaudriole, arrivisme, barbe à papa, Père Lachaise, brûle-pourpoint. Envoyez vos articles à contact@opnminded.com

Du 28 septembre au 1er octobre se tenaient les portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant, un des plus vieux quartiers populaires de Paris, berceau créatif de nombreux peintres, écrivains et musiciens de la culture française, RIP à ceux du Père Lachaise.

Pour les moins connus vous pourrez les rencontrer à travers cette balade urbaine et artistique. Les indices postés au coin des rues, accrochés sur le devant des portes et des fenêtres indiquent le parcours à suivre tel un jeu de pistes aux découvertes riches et variées.

Le dialogue devient possible avec les artistes, les espaces privés sont ouverts aux visiteurs qui contemplent les expositions au cœur de l’intimité des artistes, dans l’antre créative même. Petits bonbons et autres sucreries (pour ma part je préfère la barba à papa) accueillent le visiteur qui peut aisément s’entretenir avec le propriétaire des lieux pour une visite guidée, loin de l’habituel arrivisme prédominant.

C’est un peu à brûle-pourpoint qu’on découvre en remontant la rue de Ménilmontant la devanture de la Miroiterie, un des plus anciens lieux alternatifs et autogérés de Paris, taguée d’un avis d’expulsion.

On aurait préféré une mauvaise gaudriole mais à partir du 15 octobre, cette salle de concert, lieu de vie et de création pluridisciplinaire semble bel et bien fermer ses portes de manière définitive malgré les nombreux recours en appel et pétition.


Ménilmontant va perdre un lieu unique et mondialement connu pour sa scène punk, hardcore, noise, expérimentale et aussi pour sa jam session organisée tous les dimanches soir. Un lieu culte qui anime le quartier de musique, de danse, de théâtre où vive une trentaine d’artistes prêts à réinventer chaque jour une nouvelle façon d’échanger et de vivre ensemble, à nous tous d’en suivre le chemin.

Dernières danses :
– Jeudi 11 : MASSGRAVE (crust grind canada) + DEPARTMENT OF CORRECTION (grindcore.fr) + TATANAK (paris fastcore)
– Dimanche 14 : Jam Session

Plus d’infos : groupe facebook
La Miroiterie
88 rue de Ménilmontant
75020 Paris