Bonne nouvelle pour les fans de Dead Space. Glen Schofield, le co-créateur de la série, a récemment confirmé qu’il n’avait pas dit son dernier mot concernant la célèbre franchise. Lors de son passage au Gamescom Asia x Thailand Game Show à Bangkok, il a évoqué son envie de faire renaître Dead Space 4, un projet longtemps jugé impossible par Electronic Arts.
Schofield, producteur exécutif sur le Dead Space original sorti en 2008, est aujourd’hui à la tête du studio Pinstripe Games. Et même s’il n’a pas participé directement à Dead Space 2 ni Dead Space 3, son influence se fait sentir à travers son travail sur The Callisto Protocol (2022), considéré comme l’héritier spirituel de la saga.
Une opportunité relancée par le rachat d’Electronic Arts
La clé de cette résurrection potentielle réside peut-être dans le récent rachat d’Electronic Arts, évalué à 55 milliards de dollars. Un changement majeur qui pourrait rebattre les cartes pour plusieurs licences emblématiques, à commencer par Dead Space.
Schofield a confié à IGN avoir déjà tenté de convaincre EA de relancer le projet. « Je suis allé les voir récemment, ils m’ont dit non, qu’ils n’étaient plus intéressés », raconte-t-il. Il explique avoir proposé un plan clair, avec l’équipe de direction prête à repartir, des économies estimées à 30 à 40 millions de dollars et l’utilisation des modèles créés par EA Motive, le studio derrière le remake de Dead Space en 2023. Une offre refusée à l’époque.
Mais les récents changements de direction semblent redonner espoir. « Le fait qu’EA ait été racheté me donne une opportunité. Je suis déjà en train de passer des appels », confie Schofield avec optimisme.
Malgré l’incertitude, Schofield semble déterminé à reprendre les commandes de la série. Il affirme avoir encore de nombreuses idées prêtes à être réalisées, dont une pour Dead Space 4.
Il estime que la franchise a encore beaucoup à offrir, non seulement dans le jeu vidéo, mais aussi à travers d’autres supports. « Dead Space doit être adapté à différents médias, films ou séries télévisées. Ce serait formidable », explique-t-il.
Même s’il reconnaît que le remake de 2023 n’a pas rapporté autant qu’espéré, il croit fermement au potentiel d’un nouveau départ sous une direction différente. L’arrivée de nouveaux propriétaires chez EA pourrait ouvrir la porte à cette renaissance tant attendue.
Rien n’est encore confirmé, et Dead Space 4 n’a pas de développement officiel pour le moment. Pourtant, le simple fait que l’un de ses créateurs d’origine soit prêt à s’impliquer relance l’intérêt des fans.
Avec la technologie actuelle et le soutien de studios comme Virtuos ou Motive, la perspective d’un Dead Space plus immersif et cinématographique que jamais n’a rien d’impossible. Et après plus d’une décennie d’attente, la licence d’horreur spatiale mérite bien une seconde vie.
Crédit image à la une : Visceral Games

Découvrez l’esprit créatif et la passion de celui qui anime Opnminded. Je vous invite dans mon univers à travers des articles captivants sur la tech, les jeux vidéo, l’actu people et bien d’autres sujets chauds qui font l’actualité. Je vous livre des analyses approfondies, des recommandations passionnées et une perspective unique sur chacun des sujets sur lesquels je pose ma plume.

Vous considérez EA comme étant déjà vendu/racheté alors que rien n’a encore été acté …
Une enquête est en cours avant que le rachat puisse être validé (ou non), les employés ont signé une pétition, fait une demande au gouvernement d’intervenir pour bloquer le rachat et …
En plus de tt les recours légaux avant que la vente ne puisse être conclu, Trump peut tt a fait s’il l’estime nécessaire bloquer a lui seul ce rachat (même si le fait que que son gendre fasse parti des « racheteur », laisse peut d’espoir quand à son intervention, bien que la plupart des politiciens américains soient fermement opposé à cette transaction.
Dû coup si vous avez faux à ce point quand à rachat qui n’est pas encore acté, je ne sais pas trop quoi penser du reste de votre article, car autant je suis cette affaire concernant EA au quotidien donc je sais que vous allez un peu vite en besogne concernant cette affaire, mais concernant ce jeu je ne sais pas grand chose et n’ai aucune envie d’aller chercher d’autres sources pour les comparer et ainsi m’assurer de ce que j’ai lu.
Du coup j’ai mis d’énormes pincettes à ce que je viens de lire et part du principe que rien n’est sûr/fiable dans ce qui est écrit jusqu’à preuve du contraire
C dommage, car vous faites un effort de rédaction qui devient de plus en plus rare