Nicolas Cage : Après 3 ou 4 films, l’acteur annonce qu’il prendra sa retraite

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Lors d'une récente interview, l'acteur américain Nicolas Cage, neveu du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola, a évoqué sa volonté de prendre sa retraite du monde du cinéma. Après avoir participé à plus de 100 films et remporté un Oscar, il déclare : "J'ai dit ce que j'avais à dire avec le cinéma... Je veux passer à autre chose maintenant," tout en précisant qu'il lui reste encore des obligations contractuelles à remplir avant de pouvoir concrétiser cette idée.

L’acteur de volte-face précise sa pensée lors de l’interview accordée Uproxx :

« J’ai l’impression qu’à ce stade – après 45 ans de carrière et plus de 100 films – j’ai l’impression d’avoir à peu près dit ce que j’avais à dire avec le cinéma. Et j’aimerais partir sur une bonne note en disant : « Adios ». Je pense que j’ai peut-être trois ou quatre films supplémentaires à tourner, avant de pouvoir y arriver. Et puis j’espère changer de format et trouver une autre façon d’exprimer mon jeu d’acteur. J’aurais aimé partir sur une bonne note, avec un film comme Dream Scenario (qui sortira le 27 décembre en salles). Mais j’ai d’autres contrats encore, que je dois honorer. Donc nous verrons. Je vais être très sévère et très strict sur le processus de sélection au niveau des films désormais. Parce que je veux explorer d’autres formats ».

Un bilan impressionnant et une réflexion existentielle

Avec 45 ans de carrière et plus de 100 films au compteur, Nicolas Cage estime avoir apporté sa contribution au 7e art et pense qu’il n’a plus grand-chose à y ajouter. Il confie également être en pleine réflexion existentielle : «Mon père est mort à 75 ans. Si j’ai de la chance, je vivrai plus longtemps que lui, mais qui sait ? » Cette prise de conscience semble donc l’amener à vouloir changer de cap dans sa vie professionnelle et personnelle.

La télévision, un nouveau défi pour l’acteur ?

Nicolas Cage : Après 3 ou 4 films, l'acteur annonce qu'il prendra sa retraite

Interrogé sur ses projets futurs, Nicolas Cage explique qu’il pourrait bien se tourner vers la télévision, un média qu’il considère comme plus propice à la prise de risques et au développement des personnages. « … Je suis très intéressé par le streaming en immersion avec la télévision épisodique. J’ai vu des choses qui peuvent être faites maintenant avec les personnages et le temps qui leur est accordé pour s’exprimer. On n’a pas le temps pour ça dans un long métrage, donc peut-être que la télévision est la meilleure étape suivante pour moi… » explique-t-il.

L’acteur, qui va bientôt fêter ses 60 ans, évoque également sa volonté de trouver un projet lui permettant de rester sur place, sans avoir à se déplacer loin de chez lui pendant des semaines. Il précise que le plus important pour lui, ce sont ses enfants. « Si je peux trouver une série télévisée à faire dans un seul endroit où je n’ai pas à voyager loin pendant des semaines à la fois pour que nous puissions être ensemble… Ce serait super sur un plan personnel, » confie-t-il.

Mais cette envie de quitter les salles obscures n’est pas seulement due à des considérations personnelles. L’acteur semble en effet déçu par l’évolution du monde du cinéma au cours des dernières décennies. Notamment par la difficulté croissante à obtenir des financements pour les projets qui tiennent à cœur aux réalisateurs et scénaristes.

La recherche de nouveaux défis artistiques

Nicolas Cage souhaite ainsi se tourner vers un média qui lui permettra davantage de liberté artistique et de pouvoir exprimer pleinement ses idées. Il semblerait donc que la télévision puisse offrir à l’acteur un nouveau terrain de jeu, plus à même de répondre à ses attentes et aspirations créatives, mais aussi qu’il puisse le permettre de ne pas s’éloigner de ses enfants.

Un parcours cinématographique qui s’achève… ou pas ?

Nicolas Cage n’a pas dit son dernier mot dans l’univers du grand écran. L’acteur précise en effet qu’il lui reste encore trois ou quatre films à tourner avant d’envisager sérieusement sa retraite. Le film « Lord of War 2« , dont la sortie est prévue prochainement, pourrait donc être l’une des dernières apparitions de l’acteur au cinéma.

Difficile toutefois d’imaginer complètement Nicolas Cage absent du paysage cinématographique. Rien ne dit que cet acteur emblématique et talentueux ne sera pas tenté, un jour, de revenir sur le devant de la scène pour nous surprendre une fois de plus avec des choix audacieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.