Quatre autres membres de BTS vont à leur tour rejoindre l’armée sud-coréenne

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Le mythique groupe K-pop BTS a annoncé ce mercredi 22 novembre que ses quatre derniers membres entament le processus pour rejoindre l'armée sud-coréenne. Après plusieurs années de débat sur la question, les sept membres qui composent le groupe effectueront finalement leur service militaire.

Des interrogations sur l’avenir du groupe

Cette décision soulève des interrogations quant à l’avenir du groupe une fois que ses membres auront été libérés de leurs obligations militaires. Constitué il y a maintenant dix ans, le succès de BTS est indéniablement imposant. Le groupe est en tout point un phénomène mondial composé d’une légion de fans appelé ARMY. Leur contribution à l’économie sud-coréenne est très signifiante en raison des nombreux contrats et partenariats du groupe (concerts, shows, etc).

« Nous vous demandons de continuer à aimer et à soutenir RM, Jimin, V et Jung Kook jusqu’à ce qu’ils terminent leur service militaire », ajoute le label du groupe.

Inscription obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 28 ans

En Corée du Sud, tous les hommes âgés de 18 à 28 ans doivent effectuer un service militaire d’une durée de 18 à 21 mois. Cependant, certains membres du groupe ont été dispensés de cette obligation en raison de leurs contributions artistiques exceptionnelles.

Néanmoins, il est important de mentionner qu’en Corée du Sud, des exemptions sont accordées aux sportifs et musiciens ayant remporté des médailles ou distinctions nationales ou internationales. Ceux-ci peuvent être considérés comme contribuant significativement à l’image et à la réputation du pays.

Ces exemptions ont fait l’objet de débats, certains estimant que tous les citoyens devraient être soumis aux mêmes obligations militaires. En revanche, de nombreux fans de BTS pensent que leur groupe favori mérite une telle exemption, compte tenu de leur statut et de leur impact sur la société sud-coréenne.

Quels impacts sur la carrière de BTS ?

L’annonce a suscité des inquiétudes chez les fans, qui craignent un ralentissement dans la production musicale du groupe pendant leur service militaire. Toutefois, BTS pourrait poursuivre ses activités artistiques sous une forme différente pendant cette période, par exemple en se concentrant sur des projets individuels.

BTS n’est pas le premier groupe à devoir faire face à cette situation. De nombreux groupes sud-coréens ont traversé des périodes similaires avec leurs membres effectuant leur service militaire. Par exemple, Super Junior et Big Bang ont poursuivi leurs carrières respectives après la fin du service militaire de leurs membres.

Alors que les quatre derniers membres de BTS entament le processus pour rejoindre l’armée sud-coréenne, il est encore trop tôt pour dire quel impact cela aura sur leur carrière musicale. Néanmoins, le soutien indéfectible de leur fan base internationale et la détermination du groupe à continuer à créer et à innover pourraient bien leur permettre de surmonter cette épreuve avec succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.