Festival Kalypso 2023 : 10 ans déjà !

Photo of author

Bertrand

Publié :

Le Festival Kalypso fait son grand retour en 2023, avec une programmation riche et diversifiée qui ravira les amateurs de danse hip-hop et autres styles. Du 04 novembre au 23 décembre, Bagneux accueillera des masterclass, actions culturelles, 4 compagnies, un soirée dédiée au film documentaire et une Jam dédiée au groove pour lancer cette édition anniversaire du festival qui fête ses 10 ans d’existence.

Une programmation éclectique pour tous les goûts

Au programme de cette nouvelle édition, le festival mettra à l’honneur plusieurs facettes de la danse :

  • Kalypso les Indes Galantes : un documentaire réalisé par Philippe Béziat, suivant de jeunes danseurs lors de la réadaptation d’un opéra classique.
  • Masterclasses : des cours dispensés par des professionnels, permettant aux participants de se perfectionner dans leur discipline favorite.
  • Actions culturelles : ateliers, rencontres et conférences autour de la danse et des arts visuels.
  • Performances : des spectacles de danse proposés par différentes compagnies, mettant en scène des chorégraphies originales et créatives.
  • Jam session : une soirée consacrée au groove, où chacun pourra venir partager son amour de la musique et de la danse.

Cette édition du festival promet donc d’offrir une expérience culturelle riche et variée à ses visiteurs.

Le soutien du ministère de la Culture aux festivals

Les festivals sont des acteurs majeurs de la vie culturelle française. Un recensement effectué par le ministère de la Culture en 2022 a comptabilisé plus de 7 300 festivals en France, dont 600 en Île-de-France, y compris le Festival Kalypso.

Toujours soucieux de soutenir les événements culturels, le ministère de la Culture a donné un coup de pouce aux festivals les plus fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire en 2020, grâce à la création d’un fonds festival. Les initiatives telles que le Festival Kalypso ont ainsi bénéficié de l’aide de l’Etat pour continuer leur programmation malgré les difficultés du contexte.

Karavel, Kalypso et Trans’Urbaines : trois mois de festival tourné vers la jeune création

Le Festival Kalypso s’intègre dans un programme chorégraphique plus large, aux côtés des évènements célèbres de la saison comme Karavel et Trans’Urbaines. Le directeur Mourad Merzouki travaille sans relâche chaque année pour adapter le modèle de ces événements aux nouvelles contraintes artistiques et logistiques qui se présentent.

Près de 40 compagnies, 32 villes, toutes participantes à cette grande célébration de la danse hip-hop qui n’a pas fini de briller et d’inspirer. Ainsi, Kalypso est le garant d’une scène créative foisonnante, proposant des spectacles toujours plus inventifs et originaux.

Le Festival du film franco-arabe : une autre initiative culturelle en novembre

Les mois de novembre et décembre 2023 promettent d’être riches en événements culturels en Île-de-France. Le succès attendu du Festival Kalypso coïncide avec celui d’autres manifestations majeures comme le Festival du film franco-arabe de Noisy-Le-Sec.

Du 17 au 28 novembre 2023, ce festival célèbre sa 12ème édition en présence de son parrain Costa-Gavras et de sa marraine Chloé Mazlo. Avec un tarif unique de 3,50 € pour chaque film, les amateurs de cinéma pourront y découvrir 15 longs-métrages, de fiction et documentaires, parmi lesquels des films inédits.

Ces deux événements témoignent de la richesse culturelle francilienne et offrent à tous les publics l’occasion de vivre des expériences artistiques variées, en admirant tantôt des spectacles de danse innovants, tantôt des films engagés et profondément humains.

Pour ne rien manquer du Festival Kalypso 2023 et de ses nombreux temps forts, rendez-vous dès le 04 novembre à Bagneux pour partager ensemble cette passion pour la danse et les arts visuels. Cette édition s’annonce d’ores et déjà mémorable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.