Le 18 joint on manifeste en faveur de la légalisation.
Chaque année, le rassemblement festif du 18 joint a lieu dans de nombreuses villes françaises pour relancer le débat sur un changement de politique envers les différentes applications du chanvre.
Le 18 joint fait référence au célèbre appel du 18 juin 1940 où le Généra de Gaulle entamait son discours radiophonique invitant les français à ne pas baisser les bras face au troisième reich mais à résister contre vents et marées.
L’Appel du 18 joint, publié dans le journal Libération en 1976, appelle lui-aussi le peuple français à se mobilier pour la légalisation du cannabis, en prenant l’exemple des Pays-Bas qui tolère la vente et la consommation. « Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple « joint » de cannabis peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre » pouvait-on lire dès les premières phrases . Si la consommation n’était pas encouragée dans le manifeste, la dépénalisation du cannabis y était bien soulignée pour aller à l’encontre de la politique de l’autruche.
Bien des années plus tard, tandis que des voisins européens ont d’ores et déjà dédiabolisé le cannabis et sa consommation, la France n’a toujours pas accepté juridiquement sa légalisation. Pour continuer la lutte acharnée, le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) a lancé sa pétition en 1993 pour interpeler les dirigeants, relancer le débat et faire évoluer les mentalités.
Fumer en paix ? Un souhait réitéré chaque année car le combat n’est pas perdu d’avance. La preuve ? D’après une enquête Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova publiée sur franceinfo, 8 français sur 10 seraient favorables à une dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique.
Peuple français, jeunes et vieux, de tous les âges et horizons, lève-toi le 18 juin et participe à un rassemblement dans ta ville à 17h ou 18h pour échanger des idées enfumées.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.