Découvre la nécropole turquoise de Chah e Zindeh en Ouzbékistan

Les mausolées légendaires de Chah e Zindeh

En Ouzbékistan, dans la périphérie nord de la ville de Samarcande, sur la colline d’Afrasiah se trouve la magnifique nécropole de Chah e Zindeh. Aucun nom n’évoque mieux la route de la soie que la cité de Samarcande, tu sais cette ancienne route commerciale qui reliait la Chine à la Méditerranée, de nombreux écrivains et poètes ont écrit dessus, sans même y avoir mis les pieds.

Chah e Zindeh est l’une des attraction ici, il est constitué de nombreux mausolées construit sur le site du tombeau du Saint Koussam Ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomet.

Chah-e-Zindeh
Chah-e-Zindeh
Vue d’extérieur de Chah-E-Zindeh © Wikipedia
Chah-e-Zindeh

Sur le site internet « Ouzbékistan sur mesure », on nous explique que « d’après la légende qui y est raconté, le « roi vivant » venu pour répandre l’islam faillit tomber sous les flèches des infidèles, mais réussit à s’échapper en se faufilant dans une crevasse, d’où son accession au paradis. Les personnalités qui dominèrent la région voulurent alors se faire inhumer à ses côtés, pour bénéficier de sa bénédiction. »

À LIRE :   Portraits fleuris et morbides dans les tatouages de Timur Lysenko
Chah-e-Zindeh
Chah-e-Zindeh
© Blog Mullerdirpa

Aujourd’hui, il y a onze mausolées au cimetière de Chah e Zindeh datant du XIe et XIIe siècles. Il y a notamment la mosquée et le mausolée de Touman Aka, celui de Khodja Ahmed et celui de Koutloug Aka, qui sont tous surmontés d’une coupole sphère-conique. Ils sont très appréciés pour leurs décorations. Tu remarqueras des motifs ornementaux qu’on appelle les murqarnas, datant de l’époque médiévale islamique. Et surtout, les splendides mosaïques de couleur turquoise qui font briller les façades.

chah-e-zindeh
Mausolée de Koutloug Aka – Wikipedia

En plus de cette merveille, à Samarcande, on peut y visiter le Registan, le Gour e Amir, et la mosquée Bibi-Khanoum. Toute la ville est un culte en soit, et la nécropole de Cha e Zindeh en est le vestige le plus majestueux. 

Chah-e-Zindeh
© Instagram @eat_read_travel_repeat

Plus d’informations : Visite Samarcande le temps d’une journée

by Warie.