L’appel du 18 joint, la lutte pour dépénaliser le cannabis se poursuit chaque année

Rendez-vous sur la place publique pour manifester en faveur de la légalisation

Chaque année, le rassemblement festif du 18 joint a lieu dans de nombreuses ville françaises pour relancer le débat sur un changement de politique envers les différentes applications du chanvre. 

18 joint

Le 18 joint fait référence au célèbre appel du 18 juin 1940 où le Généra de Gaulle entamait son discours radiophonique invitant les français à ne pas baisser les bras face au troisième reich mais à résister contre vents et marées. 

L’Appel du 18 joint, publié dans le journal Libération en 1976, appelle lui-aussi le peuple français à se mobilier pour la légalisation du cannabis, en prenant l’exemple des Pays-Bas qui tolère la vente et la consommation. « Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple « joint » de cannabis peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre » pouvait-on lire dès les premières phrases . Si la consommation n’était pas encouragée dans le manifeste, la dépénalisation du cannabis y était bien soulignée pour aller à l’encontre de la politique de l’autruche.  

18 joint

Bien des années plus tard,  tandis que des voisins européens ont d’ores et déjà dédiabolisé le cannabis et sa consommation, la France n’a toujours pas accepté juridiquement sa légalisation. Pour continuer la lutte acharnée, le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) a lancé sa pétition en 1993 pour interpeler les dirigeants, relancer le débat et faire évoluer les mentalités. 

18 joint
Marseille. 6 Juin 1999. manifestation, sur la Cannebière, pour la révision de la loi sur les stupéfiants (Toxipride)
© H.Merliac

Fumer en paix ? Un souhait réitéré chaque année car le combat n’est pas perdu d’avance. La preuve ? D’après une enquête Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova publiée sur franceinfo, 8 français sur 10 seraient favorables à une dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique. 

18 joint
Paris, France. 18 juin 98. rassemblement au parc de la Vilette des sympathisants à la cause cannabique. Libération annonce en Une, les conclusions du rapport de B. Roques.
©H.Merliac

Peuple français, jeunes et vieux, de tous les âges et horizons, lève-toi le 18 juin et participe à un rassemblement dans ta ville à 17h ou 18h. Pour les parisiens, la réunion prendra place à 18h sur les pelouses du parc de la Villette pour échanger des idées enfumées. 

18 joint

Plus d’informations : Site CIRC 

À LIRE :   Quand la street est une source d'inspiration pour la photo de mode