Ma chatte, mon copyright
L’artiste franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis agite le monde de l’art avec ses performances qui interrogent la place des femmes dans l’histoire de l’art.
La performeuse féministe commença à attirer l’attention médiatique en 2014 lorsqu’elle s’assit par terre cuisses écartées et vulve apparente devant l’œuvre de Courbet, L’Origine du monde. Puis d’autres performances dénudées s’enchainèrent au musée d’Orsay, à la Maison Européenne de la Photographie, au musée Guimet et au musée des Arts Décoratifs. Jugée à maintes reprises pour exhibition sexuelle, comme dernièrement pour sa performance au Musée du Louvre devant La Joconde, elle a toujours été relaxée par le tribunal jugeant ses happenings comme un acte militant et artistique.
Loin de la refroidir, Deborah de Robertis a récemment obtenu carte blanche au musée de la ville de Gent. Souvent appelée pour ses simples performances et moins pour ses travaux vidéos, elle a néanmoins imposé son point de vue en projetant son film « Ma chatte, mon copyright » depuis son sexe. Avec ce dispositif agrémenté d’un détournement de la phrase des Guerilla Girls « Do women have to be naked to get into the Museum ? » en « Do I have to show my pussy to show my movie ? », Deborah de Robertis éveille les consciences sur le système hiérarchique du monde de l’art et renverse les rapports de force entre le pouvoir des institutions et les artistes femmes. « Ouvrir mon sexe, c’est ouvrir ma bouche, en ouvrant mon vagin je laisse parler mon travail » écrit-elle dans son communiqué. Déborah de Robertis et son indéniable engagement continueront à secouer la sphère médiatique et artistique.
Plus d’informations : Deborah de Robertis
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.