Ce que vous ne savez pas sur Malcolm X

« Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi « 

malcolmx

Défenseur des droits des afro-américains, orateur, prêcheur .. il est difficile de résumer la vie de Malcolm X tant son image est devenue une icône de la culture populaire autant que révolutionnaire. Une série retraçant son parcours hors du commun verra le jour prochainement, à l’heure où les tensions raciales aux Etats-Unis sont à leur comble depuis les tristes événements de Charlottesville. L’occasion de revenir sur certaines anecdotes le concernant qui vous auraient peut-être échappé ..

malcolmx

Sa famille et lui-même ont essuyé des attaques du Ku Klux Klan à plusieurs reprises

Le père de Malcolm X fut retrouvé mort, écrasé par un tramway avec des traces de contusions à l’arrière du crâne. Pour lui, l’attaque provenait directement des Black Legion, un groupe de suprémacistes blancs affiliés au KKK qui avaient déjà mis le feu à leur domicile. De plus, quatre de ses oncles furent tués, dont un lynché.

malcolmx

Il a esquivé le service militaire ( avec panache )

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Malcolm X a évité son enrôlement dans l’armée grâce à un rôle qu’il a a joué avec brio : il aurait soutenu devant les médecins militaires qu’il avait hâte de mettre la main sur une arme pour pouvoir aller tuer des blancs. Il fut donc jugé mentalement inapte au service militaire.

À LIRE :   Les « shippers » et le monde de la fiction
malcolmx

On lui attribua le surnom de « Satan »

En prison, Malcom X a gagné le surnom de « Satan » du fait de sa haine pour la religion catholique. Les prisonniers devinrent moins catégoriques vers la fin de son incarcération.

malcolmx

Il était bisexuel

Il eut des relations tarifées avec des hommes à l’âge de 20 ans, puis il vécut une véritable relation affective avec un ami. Cependant, la bisexualité de Malcolm X a souvent été volontairement dissimulée, niée ou ignorée ( notamment par ses partisans ).

malcolmx

Il a rencontré Fidel Castro et Che Guevara

Les idées de Malcolm X s’inscrivaient dans la lignée révolutionnaire de Che Guevara dans la lutte contre l’impérialisme. Ainsi les deux hommes se sont rencontrés et X dira même du Che qu’il s’agissait « du plus grand révolutionnaire qu’il soit ».

Durant son séjour à New York, le dirigeant cubain Fidel Castro a rencontré Malcolm X dans un comité d’accueil qui avait été mis en place à Harlem. Malcolm X partageait certain idéaux repris par le communisme.

malcolmx

Pik&Crok