Le dépaysement à deux pas de chez toi ?

La France haute en couleurs

Les beaux jours reviennent, le soleil pointe le bout de son nez et t’as envie de vacances mais le budget suit pas vraiment? Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour se sentir dépaysé, des destinations de rêve il y en a aussi à deux pas de chez toi! Hé oui, la France, au cas où tu l’avais oublié, est un pays aux multiples visages. Puis, qu’on se le dise, voyager c’est plus une question d’état d’esprit que de distance. Alors, vu qu’on est sympa chez Open Minded, on t’as fait un petit topo des destinations sympas, histoire de te mettre dans le bain.

Le Pays Basque et ses traditions

De Bayonne à Hendaye, la Côte basque s’est joliment réinventée en nouvelle Californie du surf pusqu’on la surnomme « la Glissicon Valley« . Il faut avouer que les plages basques envoient du lourd: bon vent, belle mer, bonnes vagues. En résumé, le sport parfait pour les amoureux de la glisse. Il faut dire que ce pays a tout pour plaire: d’un côté la mer et de l’autre la montagne, le tout accompagné d’une nature sauvage et d’un climat des plus agréables.  Sur ta « to-do-list » prévois déjà d’aller voir un coucher de soleil sur la plage des Deux Jumeaux à Hendaye, de visiter le petit village de St-Jean-Pied-de-Port ou encore de te faire un pique-nique au village abandonné d’Aritzakun. Puis, en plus d’être une région magnifique, le pays basque est un territoire de culture, de traditions et d’histoire… Si t’as jamais fait les fêtes de Bayonne, c’est le moment! Seule ombre au tableau? « Once you go basque, you never go back! » (Au pays basque une fois que vous allez, jamais vous ne voudrez plus rentrer).

destinations destinations

destinations

destintions

Belle-île et ses paysages paradisiaques

Envie de dépaysement? Entre dunes de sable fin de la plage de Donnant, les falaises de la pointe de Taillefer ou le panorama qu’offre la pointe des Poulains, Belle-île c’est ce genre de destination où tu te croirais dans une de ces plages paradisiaques des Caraïbes alors que t’es en Bretagne. Mises à part les mouettes et l’eau à 15 °C bien sûr, on peut pas tout avoir… Ceci dit, faut quand même avouer que l’endroit est parfait pour les amoureux de la nature, pour se ressourcer et même pour faire la fête. A Belle-île, l’ambiance est conviviale, les petits concerts estivaux sont de la partie, sans parler du festival Belle île On air. Connu pour son authenticité, il réunit chaque année plus de 5 000 festivaliers dans un cadre plus qu’idyllique. On ne s’étonne donc pas de retrouver les mêmes têtes d’année en année: l’essayer c’est l’adopter!

À LIRE :   Pourquoi je déteste les touristes français en vacances ?
destinations destinations

La Corse du sud et ses plages de sable fin

Du soleil, des plages à perte de vue et des chaînes montagneuses… Pourquoi ne pas passer les vacances en Corse cet été? Ici, on parle du sud et son grand bleu mais l’île toute entière est un vrai coin de paradis. La baie d’Ajaccio et la côte ouest est parfaite pour les hyperactifs adeptes du farniente et des sorties shopping. Pour les branchés pour qui les nuits ne sont jamais assez longues, Calvi, l’Île-Rousse et la Balagne sont les stations balnéaires à ne pas manquer: ses terrasses animés, ses nuits folles, son festival Calvi on the Rocks et ses longues plages de rêve te feront craquer. Cependant, si t’es plus « Corse des cartes postales » on te conseille de descendre au sud! Longer la côte de Porto-Vecchio à Bonifacio donne déjà une idée de la beauté des paysages corses. Du golfe ensoleillé aux falaises de calcaires en passant par la réserve naturelle des îles Lavezzi ou les plages paradisiaques de Santa Giulia ou Palombaggia, tu vas en prendre plein la vue! Puis, si t’es pas trop plages de sable fin il y a toujours la montagne

destinations destinations destinations

Les Pyrénées, ça déchire aussi l’été

Si vous êtes plutôt un globe-trotteur, montagnard avec un esprit de liberté et de découverte, pourquoi ne pas passer tes vacances à la montagne? Bah oui Pyrénées ne rime pas qu’avec sports d’hiver, au contraire, les beaux jours sont l’occasion de redécouvrir les merveilles naturelles de la région. Entre randonnées ou baignades dans les thermes, ça s’annonce plutôt sympathique! Puis, qui dit paysage montagneux dit sports à sensations: escalade, parapente ou encore canyoning… Et pourquoi ne pas profiter de l’air pur et des paysages pour se faire une bonne randonnée? Lance-toi, va voir du côté du Parc national des Pyrénées ou bien de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. Tu peux aussi passer une nuit sur le Pic du Midi pour admirer les étoiles ou te faire un feu de camp entre potes. Une chose est sûre, la montagne en été tu vas adorer!

destionations destinations destinations