Les illustrations dark et perchées de Milena Huhta

Milena Huhta raconte un monde actuel qui oscille entre le cyber et le gothique.

Comment résumer le travail d’illustration de la finlandaise Milena Huhta ? Coloré, dramatique et mystique semblent être de bons adjectifs. Cette graphiste et illustratrice free-lance travaille depuis 2008 à son compte, et affirme un peu plus chaque jour la puissance de son caractère au travers d’illustrations barrées, perchées, chelous, mais incroyablement captivantes. 

Un gars qui tape la pose devant son iPhone aux doigts transformés en serpents (le narcissisme serait-il un vice?); un autre ultra-sapé dont les yeux partent en vrille (à cause de l’enfer des modeux?); deux garçons semblables à des jumeaux marchants en même temps (être comme les autres rendrait-il idiot?). Milena Huhta apporte un regard au réalisme dramatique sur le monde qui l’entoure, avec des illustration au trait simple. Ce qui prime, c’est le message !

Au début, l’illustration et le croquis étaient mon moyen de m’exprimer. Maintenant, l’art est devenu ma façon de digérer et de redresser le monde.
interview à lire sur Helsinkidesignweek.com

D’autres fois, la finlandaise va plus loin, et compose, juxtapose, et articule des éléments au sein d’un même espace qui est celui du cadre. Dès lors, c’est une histoire complexe que raconte son image, saturée en couleurs et en formes que l’oeil prend du temps à décortiquer.

À LIRE :   Les origines de Dorcelle

Milena puise son inspiration dans le travail d’artistes japonais comme Yoshitaka Amano et Takato Yamamoto, à l’aura gothique et onirique. Ensuite, c’est dans le genre cinématographique de la science-fiction qu’elle se retrouve, peut-être car comme dans ses illustrations, les histoires SF ont tendance à flirter avec l’irréel

L’imagerie de mode, du paranormal et du folklore sont une source d’inspiration infinie pour moi. Je veux rendre une illustration qui parlent aux gens avec une voix unique et excentrique. 
interview à lire sur Helsinkidesignweek.com

Et c’est assez réussi, car Milena Huhta mélange à merveille une esthétique simpliste agrémentée de trop de couleurs pour créer des visuels où la jeunesse bobo part en vrille dans un monde mystique version drama.

 

milena milena milena milena milena milena milena milena milena

Retrouvez Milena Huhta sur
Twitter 
Instagram