La contre-culture française à la Maison Rouge

L’Esprit Français à travers « contre-culture » et provocation exposée à la maison rouge du 24 février au 21 mai 2017

La Maison Rouge lance une grande exposition collective et thématique sur l’esprit français et sa contre-culture intitulée : L’esprit français : Contre-cultures 1969-1989. La période allant de l’après 68, la démission du général De Gaulle, l’idée que le peuple peut se faire entendre et contribuer à l’évolution sociale et culturelle, jusqu’à la chute du mur de Berlin, l’implosion du monde moderne vers un futur qu’on espère plus radieux et prospère en cette fin de siècle. L’exposition se concentre sur ces acteurs de la pensée post soixante-huitarde imprégnés par la contestation. La contestation oui, mais dans l’art!

L’expo rassemble ainsi des plasticiens comme Michel Journiac ou Françoise Janicot, de la musique avec la provocation du maître de la poésie à double sens Serge Gainsbourg jusqu’au au punk criard de Bérurier Noir, dans l’illustration avec Laul ou le collectif Bazooka, dans l’édition des ouvrages tendancieux de Champ Libre de Gérard Lébovici jusqu’aux radios libres, dans le comique du Professeur Choron ou encore de Pierre Desproges, dans le cinéma socialiste du Groupe Dziga Vertov composé par les réalisateurs Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, et la liste est encore longue.

À LIRE :   Quand l'érotisme s'expose...
Bazooka Production,
Bazooka n° 1, Paris,Éditions Bazooka, 1975, © Adagp, Paris 2017

Conçue par les commissaires Guillaume Désanges et François Piron, l’exposition rassemble tout un panel d’affiches, de tracts, de journaux, d’extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Elle se présente à travers 8 chapitres tous plus incontournables les uns que les autres.

Jacques Monory,
Antoine n° 6,
1973 © Jacques Monory / ADAGP, Paris 2017

Des événements seront d’ailleurs organisés autour du sujet tel le concert de Marie France au Divan du Monde le jeudi 23 février et des projections, débats et rencontres que vous pourrez retrouver sur leur site. On te laisse t’imprégner de cette contestation qui a marqué la fin du XXème siècle à partir du 24 février à la Maison Rouge. Un événement à ne pas manquer avant les présidentielles de 2017!

Publicités