L’alcool dans la gueule et les pieds dans l’eau à Budapest

Spa Parties Parties, la fête dans les bains hongrois

Budapest, capitale de la Hongrie découpée par le Danube. Ville d’Europe de l’Est aux bains millénaires, certaines sources thermiques étaient déjà utilisées par les romains, puis les ottomans y ont construit des bains au XVIème siècle.

Cette ville connue pour la fête, mais aussi pour ses bains chauds combine cure thermale et balnéothérapie avec fête et DJ. Imagine des cures thermales devenir des boîtes de nuit à partir de 22h30. Des DJs jouant electro, trip-hop, hip-hop, funk ou trance le tout illuminé par mille couleurs, des projections et des lasers pendant que tu trempes tes fesses (en maillot bien sûr) dans l’eau à 33 °C et ton cocktail à la bouche entouré par d’autres individus eux aussi déchirés et en maillot. Voilà ce qu’on appelle les Spa Parties ou Sparties ces fêtes où danse et alcool riment avec bains chauds.

Ces fêtes sont devenus ces dernières années le programme favori des jeunes touristes fêtards de passage dans la capitale hongroise. Les lieux divergent selon la saison, des premières chaleurs de l’été jusqu’aux frissons de septembre, les bains de Széchényi sont les plus beaux et agréables. Ces thermes sont construits en 1913 et sont situés dans le quartier de Városliget. Ils font parti des plus grands établissements thermal d’Europe. Pendant les Spa Parties seuls les bains extérieurs sont ouverts et l’eau s’échelonne de 27 à 38 °C.

D’octobre à mai il faut plutôt compter sur les bains Lukács, mais même sous la neige, les sparties continuent la fêteLe froid crée des vapeurs qui donnent une ambiance enfumée se mélangeant aux faisceaux de lumières et aux lasers pour créer une ambiance colorée et unique. Ces soirées ont lieu tous les samedis de l’année de 22h30 à 3h et proposent alcools et nourriture. Il y a aussi deux « mega parties » par année : l’une en août et l’autre en décembre. Malgré toute l’ambiance que génère ces soirées, la mixité n’y est pas de mise et on parle parfois de « sausage parties » (on vous laisse deviner pourquoi).

Si tu es lassé par toutes ces soirées qui se ressemblent et que tu cherches des lieux originaux pour te défoncer la gueule, tu sais où passer tes prochaines vacances.