Eau fluorescente à Ibiza

Lumières colorées, son et jeux d’eau dans une grotte à Ibiza.

grotte
Ibiza bb !

Ho…. Marre du ciel gris, du nuage de pollution qui nous étouffe, et des gouttes de pluie que l’on préfèrerait être des flocons.
À l’heure qu’il est, nous avons plus envie de penser à nos prochaines vacances, plutôt qu’à quel pull-en-laine-qui-gratte nous allons choisir ce soir.

grotte
Port de Sant Miguel, près de la grotte

Allons aux Baléares, sur l’île d’Ibiza.
À 20 kilomètres au nord depuis la célèbre capitale, se trouve une petite merveille de la nature. La grotte de Can Marçà, ou Cova de Can Marçà, est suspendue à une falaise haute d’une dizaine de mètres, près du port de Sant Miguel.

grotte grotte

Vieille de plus de 100 000 ans, la Cova de Can Marçà a été découverte vers 1970 par des contrebandiers qui l’utilisaient afin de cacher leurs butins et autres richesses en tous genres. Pas bête, étant donnée la difficulté du chemin permettant d’accéder à cette grotte naturelle. Heureusement, depuis 1980, la Cova de Can Marçà est accessible par le bas grâce à des escaliers. C’est le spéléologue belge (vive les frites!) Jean-Pierre van der Abeelle qui pris l’initiative de réaménager son accès.

grotte
Certaines caves sont illuminées…
grotte
grotte
Spectacle lumineux à l’intérieur de la grotte

Aujourd’hui, la grotte est un des endroits les plus visités par les touristes venus glandouiller au soleil d’Ibiza. Car, en effet, la grotte offre à ses visiteurs un spectacle hors du commun, et rare : plusieurs caves sont « animées » d’eau, de lumières et de son. Le Lac des Désirs éblouie les yeux curieux des visiteurs avec des eaux colorées à la fluorescéine (le même liquide que lors d’une épreuve dans Fort Boyard); tandis que la Salle de la Cascade envoie du lourd tout en douceur avec des jeux d’eau, de la musique et des lumières colorées.

grotte grotte

Un voyage au centre de la Terre tout en couleurs que l’on meurt d’envie d’admirer….!