Les employés sont plus motivés par les pizzas que l’argent

Photo of author

openminded

Publié :

 Travailler plus pour manger plus

Travailleriez-vous plus si on vous proposait des pizzas ou si on vous offrait une prime ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les employés d’une usine israélienne préfèrent de loin la pizza à l’argent.

Pour arriver à cette conclusion, les travailleurs furent séparés en quatre groupes à leur insu.

Le premier groupe recevait un message en début de semaine expliquant que s’ils atteignaient un certain niveau de productivité, ils recevraient « un cadeau mystère ».

Le second s’est vu promettre 30 euros de plus en cas de forte productivité.

Les employés du troisième groupe se sont vus offrir des bons pour des pizzas gratuites après avoir atteint un certain niveau.

Le quatrième groupe ne recevait que des textos encourageants de la part des supérieurs.

Les employés motivés par la pizza ont augmenté leur productivité de 4 % et ont produit en moyenne 6 % plus que les autres groupes.

Les résultats de l’étude ont surpris les scientifiques qui s’attendaient à voir l’argent triompher. Il faut noter que le quatrième groupe (ceux recevant les textos) ont dépassé les amoureux de la pizza à la fin de l’étude. On en conclue que la reconnaissance est plus forte que l’argent. De quoi donner quelques idées aux employeurs.

 

pizza 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.